Conversation 35680 - Avraham007
Bonjour cher Rabbanim
Je voudrais savoir si le fait d'exercer un métier qui nous oblige à vivre constamment dans le mensonge, ou dumoins le secret, ou alors exercer des activités aux limites de la morale, impliquant des actes peu orthodoxes (comme par exemple de la tromperie ou du vol d'objet ou d'informations, ou encore des actions découlant d'une logique guerrière) n'est pas en contradiction avec la morale juive...
J'ai bien sûr l'impression que le mensonge et la guerre ne sont pas compatibles avec la Torah, mais j'aimerai confirmation svp
Et de plus, est ce que le fait que les dites activités soient dans l'optique de proteger le pays d'Israël ou le peuple Juif y change quelque chose?
En somme, en clair disons, les activités des services secrets ou de l'armée sont ils cautionnables (je ne vais pas pousser le bouchon en précisant "toujours" car je suis bien evidemment conscient que ce ne peut être le cas), fussent ils Israéliens?
Avec mes remerciements,
Shalom
Chalom,
A la guerre comme à la guerre dit le dicton. Et pour sauver des vies humaines, on a le droit de faire des choses qui sont interdites dans des conditions normales.
Ce qui ne signifie pas que tout soit permis.
Toutes les actions des services secrets israéliens répondent elles aux critères les plus sévères? Espérons le.