Conversation 364 - Serrer la main à une femme
A-t-on le droit de serrer la main aux femmes au boulot ?
De même une femme avec un homme ?
Shalom,
Il existe un bon nombre de décisionnaires qui interdisent de serrer la main quelque soit la situation difficile dans laquelle on se trouve (honte, vexation, choquer, haine contre les juifs...).
Néanmoins il est bon de savoir que dans le cas ou la personne nous a tendu la main et cela peut engendrer un problème, certains décisionnaires permettent de la donner.
Pour cela, il faut éviter d'avoir ne serait-ce que le plaisir le plus petit, et penser que l'on fait cela par politesse. Il sera bon de donner la main du bout des doigts sans s'attarder dans l'action..
Ce qui est important c'est d'etre prévenant, parler avant et expliquer. La majorité des gens, quand on leur parle sérieusement de conviction religieuse, comprennent tout à fait et cela évite bien des problèmes.
Si l'on nous présente un collègue à qui l'on n'a pas encore 'parle' on essayera de montrer que l'on ne compte pas donner la main avant que celui-ci ne la tende (distance, mains remplies, bras croisés)
Le sage est celui qui a les yeux observateurs et qui sait prévoir les problèmes potentiels. A vous de jouer!
Rav David Zenou
Kvod Harav Shalom,
Dans la question n° 364 le Rav David Zenou indique que "dans le cas ou la personne nous a tendu la main et cela peut engendrer un problème, certains décisionnaires permettent de la donner.
Pourriez vous s'il vous plaît m'indiquer quels décisionnaires le permettent ainsi que la référence des livres où ce "psak" est rapporté.
Merci beaucoup de votre aide
Shalom,
Les décisionnaires qui interdisent sont nombreux il est nul besoin de donner les refferences.
Pour les décisionnaires qui permettent, étant donné que ceci est une décisions hilhatique qui va contre le courant, je ne suis pas certains qu'ils veuillent que leur nom figure dans un psak de ce sujet.
Pourtant je suis pret à vous donner les noms par téléphone, voici mon numéro en Israel: 055 792 842.
Les 3 rabbanim en questions à qui j'ai demandé et qui permettent sont respectivement:
1. Rosh yeshiva, dayan et auteur d'une dizaine de livres en halaha et talmud. Une grande sommité rabbinique.
2. Rosh collel de dayanim.
3. Rosh collel de dayanim et rabanim, rav d'une communauté.
Je rappelle toutefois que ce que j'ai écrit dans la réponse précédente, c'est à postériori si l'autre vous à déjà tendu la main et après avoir usé toutes les solutions que j'ai rappelé.
Shalom
J aimerais savoir si le fait de serrer la main d une personne du sexe opposé est un interdit de la Thora ou de la Halakah, n est ce pas plutot une barriere sociale empechant d'avoir des contacts interdits a l avenir ?
Dans ce cas , ce ne serait pas rigoureusement interdit , de plus j avoue que c est embetant socialement parlant de refuser la main d une personne du sexe opposee, ca peut etre tres mal interprete, alors que le fait de serrer la main equivaut a une salution et non a un geste a consonnance "erotique".
Merci de me repondre.
Shalom,
Regardez les reponses precedentes, ceux qui interdisent et ceux qui tolerent.
Kvod Harav!
J'ai vu sur votre site qu'il était permis de serrer la main au sexe opposé quand la main nous est tendue. Pourriez vous me donner des sources car j ai cherché et je n ai pas trouvé de tels avis chez les poskim ?
Est ce qu 'il y a une différence entre juifs et non juifs?
Merci beaucoup!
La Thora interdit toute relation intime d'une femme avec un autre homme que son mari.
Il est également interdit d'avoir tout contact physique qui marquerait des marques d'affections et qui aurait une connotation sexuelle. Ceci est un interdit de la Thora selon Maïmonide et un interdit des sages delon le Ramban.
Un contact phyisique qui n'est que politesse ou nécessité de travail est en discussion parmi les décisionnaires, certains interdisent et d'autres permettent, cest le cas cu Ben Ich Hay parachat Choftim deuxième année.
Suite a 59499 , bonjour je ne trouve pas ce ?? ??? ?? à l'adresse indiquée (shofetim 2eme année ) on m'a prêté une édition traduite en français ( gallia) dans laquelle ce passage ne traite que de ???? ?? ???
--
Question envoyée via l'application iPhone
Il s'agit du Ben Ich Hay avec les ajouts de "Od Yossef Hay" du même auteur.
Dans l'édition que j'ai sous les yeux, il s'agit des pages 243 et 244
C'est une édition du Mahon Harav Matsliah à Bné Beraq téléphone 036767163
Biverakha
Est il permis de serrer la main a une femme, si celle ci nous tend la sienne ? Si non y a til une difference si cela est dans le cadre du travail ?
--
Question envoyée via l'application iPhone
C'est autorisé, mais uniquement pour ne pas vexer la personne.
Question 54944 suite
Bonjour Rav,
Est ce qu il y a des decisionnaires contemporais permettant de serrer la main a une femme si elle nous la tend?
Merci!
La Guemara ensigne (Berakhot 19) que "grande est la dignité de l'homme que si cette dignité est en danger un peu repousser une loi des sages". Aussi, même si il est interdit de tendre la main a une femme pour des raisons de pudeur. Si une femme tend la main, on ne lui fera pas honte.