Conversation 36502 - SOS chatons
Chavoua tov,
Mon chat a accouché ce Shabbat et c'était la joie dans la maison.On a 5 petits chatons.
S'il y avait des complications, BH on en a pas eues), mais pouvait-on aider l'animal? Est-ce que pikouah nefesh est valable pour les animaux aussi?
Merci par avance
Chalom et Mazal Tov à l'heureuse maman.
Le "tsaar baaley Haïm"; c'est à dire la souffrance d'un animal ne repousse pas le Chabat. C'est à dire que l'on ne peut transgresser le Chabat pour sauver la vie d'un animal, s'il s'agit d'une interdiction toranique.
Par contre on pourra transgresser certaines interdictions rabbiniques.
On pourra, par exemple, faire une piqûre intra musculaire (mais pas intra veineuse), mettre une pommade mais sans l'étaler, et selon certains opinions déplacer du mouktsé (par exemple déplacer les chatons vers un endroit plus sûr).
Par contre, bien qu'il soit normalement interdit de demander à un non juif de transgresser le Chabat, on pourra dans ce cas, lui demander de faire tout ce qui est nécessaire pour aider cet animal.
Pour les détails, il faudra consulter SOS Rabbins.
Bien que nous ayons pitié des animaux, et que la Tora nous ordonne de ne pas les faire souffrir inutilement, il y a des valeurs qui sont plus importantes. L'idée du Chabat est à ce point primordiale, qu'elle doit primer le sentiment de pitié que nous ressentons vis à vis des animaux.
(Michna Beroura 332, 8; Chemirat Chabat Kehilkhata 1; page