Conversation 36589 - Le poids des parents
Shalom,
J'aurais souhaité connaître votre avis sur le commandement "tu honoreras ton père et ta mère". Je me souviens d'un commentaire - de Rachi je crois - qui rapprochait les termes "cavod" et "caved", expliquant qu'il s'agissait plutôt de reconnaître le "poids" de l'histoire de nos parents et donc de prendre conscience de leur histoire, de tout ce qui a composé leurs vies. En réalité, ce qui m'intéresse surtout est de savoir si ce commandement est uniquement à prendre au premier degré : s'agit-il seulement de nos parents biologiques mais de tous ceux que nous pourrions considérer comme des parents - celui qui nous enseigne la Torah, par exemple, est considéré comme un parent aussi je crois. Je pose cette question surtout parce que l'homme qui m'a élevé est le second mari de ma mère et donc pas mon père biologique.
En d'autres termes, est-ce criticable de le considérer davantage comme un parent que mon père "de sang"? Et comment dois-je réaliser concrètement cette mitsva dans la vie de tous les jours?
Votre intuition est entièrement juste. Nos Maîtres nous enseignent que celui qui élève un enfant a le meme mérite que celui qui l'a mis au monde. Vous vous devez de respecter celui qui vous a aidé à grandir.
Quand à l'interprétation du mot kavod ,que vous signalez je ne la connaissais pas. Mais elle me parait etre cohérente avec les différents textes portant sur le respect des parents