Conversation 3680 - Purete de l'eau du robinet

Anonyme
Mardi 7 janvier 2003 - 23:00

Monsieur le rabbin,

JE voulais vous poser une question qui me trouble depuis quelques temps :
ON considère l'eau du mikvé comme pur car l'eau provient du ciel. ainsi pour se purififier ou rndre des ustensiles cachers, il faut se tremper dans un mivké.
Au contraire, l'eau d'un robinet, trafiquée par de nombreux agents n'est pas considérée comme "pur".
Ainsi un mikvé qui serait rempli avec de l'eau potable d'un robinet, ne serait pas "cacher" et ne rendrait pas "pur"
donc si l'eau de mon robinet n'a pas cette particularité de rendre "pur", alors pourquoi faisons nous "netilat yadaim" le matin et avant de manger du pain, par exemple, avec l'eau du robinet. Sachant qu'à la base, le netilat est une action de nous "rendre pur".

a l'époque du temple, je pense que l'on devait sans doute faire "netilat" avec de l'eau de source ou de puit.
Mais de nos jours, on prend l'eau d'un robinet.
Or, je crois que "Netilat " le matin ou avant de consommer du pain, est une action pour enlever l'impureté des mains.
bref, si l'eau du robinet n'est donc pas 'pur' et n'a aucune valeur contrairement à l'eau du mikvé, alors, ou est l'interet de se laver les mains avec l'eau du robinet ?
voilà, merci pour votre réponse !!!

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 17 février 2003 - 23:00

Il y differents degres d'impurete, auxquels correspondent differents processus de purification.
L'impurete des mains, que vient eliminer la Netilat Yadayim est minime, et il suffit pour l'annules d'eau du robinet, versee d'un ustensile. Pour d'autres impuretes plus "tenaces", il est necessaire d'utiliser de l'eau qui n'a pas ete "puisee".
Cette regle etait valable a l'epoque du Temple aussi.

Anonyme
Mardi 18 février 2003 - 23:00

Chalom
et Désolé encore moi ( arbaa hamot 0.48 la hama)
bon encore une fois par rapport à ce que j'ai appris dans la guemara il me semble que la touma du matin est proche de la toumat met ( le plus haut degré d'impureté plus important encore que la touma d'une femme nida) alors je ne comprends pas trop votre réponse concernant la question du 8.01 pureté de l'eau du robinet ou vous qualifier de minime l'impureté du matin ( certains avis disent que se toucher les yeux ou le visage ou tout autre partie du corps le matin avant de faire netilat peut entrainer des maladies graves) Par ailleurs et toujours pour enrichir votre site qu'en est -il pour un bébé a-t-il aussi ce problème de touma au réveil ? doit -on lui faire netila le matin et si oui à partir de quel âge??
merci par avance et encore une fois si vous pouviez penser à moi pour la question brulante 4335
col tov

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

Je suppose que vous faites allusion au texte de Massekhet Chabat 108 b "une main qu'on porte a l'oeil, au nez, a la bouche etc.. merite d'etre coupee. Une main rens aveugle, sourd etc..", et que vous l'interpretez comme le fait le Zohar.
La notion de Netilath Yadayim du matin telle que nous la connaissons aujourd'hui ne se trouve pas, selon de nombreux auteurs dans le Talmud, mais est d'origine kabbalistique. De meme la notion d'impurete du matin n'est pas explicitee dans le Talmud.
Si vous vous rapportez au texte qui decrit les benedictions que l'on doit reciter au matin (Berakhot 60 b) vous serez surpris d'y decouvrir qu'on y autorise de reciter de nombreuses benedictions avant que de faire Netilat Yadayim, chose qui est strictement interdite aujourd'hui, apres que le Zohar l'ait prohibee. Rabbenou Acher nous le fait d'ailleurs remarquer (Piskey Haroch, fin du chapitre 23).
Rabbi Yosseph Karo, dans son commentaire sur le Tour, le "Beth Yosseph" donne d'ailleurs deux explications a l'obligation de Netilat Yadyim le matin, qui nont aucun rapport avec les notions de purete et d'impurete (au nom du Roch et du Rachba).
Dans les lois classiques de purete et d'impurete, il n'y a pas de reference speciale a une impurete du matin. C'est pouquoi je me suis permis d'ecrire qu'il s'agissait d'une impurete minime. Il s'agit d'une impurete "kabbalistique" et qui ne repond pas aux criteres "classiques" d'impurete. C'est pourquoi il n'est pas necessaire d'utiliser de l'eau de mikve.
Ceci aurait de toute facon etait impensable. Tout le monde n'a pas de mikve a portee de main, et la Tora nous a ete donnee pour vivre, pas pour faire des choses impossibles.
De plus, il existe une categorie d'impurete des mains que l'on purifie sans eau de mikve.

Il faut eduquer les enfants a faire Netilat Yadaim des leur plus jeune age.