Conversation 37037 - nida après un accouchement

elbazel
Mardi 26 juin 2007 - 23:00

bonjour,
je sais que ce sujet est beaucoup traité sur le site mais j'ai besoin de votre aide pour m'éclairer et etre sur de ce que je fais.
j'ai accouché depuis maintenant 1 mois et demi d'un petit garcon et certaines de mes questions au sujet du statut de nida restent sans reponses. c'est assez urgent car mes saignemens sont arretés depuis 5j!!!
la date du mikvé est elle bien 7j apres l'arret des saignements?
doit-on en plus rajouter 7j pour la naissance d'un garçon?

De plus , sachant que les moyens de contraceptions pour mon mari sont interdits , quelles sont ceux autorisés pour une femme.
Ce contraceptif sera simplement pour une durée de 6/7 mois , juste le temps de reprendre un peu de force et de pouvoir m'occupper à 100% du premier bébé!

MERCI POUR VOS REPONSES QUI SONT D'UNE GRANDE AIDE

Rav Benjamin David
Lundi 13 août 2007 - 13:23

suite à une accouchement la femme est nida. les saignement durents en general entre un mois et de demis et trois mois. dès que cela est possible, donc que les saignements ont cessé vous puvew faire éfessek taara et compter 7 jours de propretés et allez au mikvé. vous n'avez pas à rajouter une semaine après la naissance d'un garcon.

Pour le moyen de contraception, il est possible pour une femme qui allaite de prendre une pillule pour femme qui allaite suivant la prescription du médecin mais dès qu'elle arrete d'allaiter il faut redemander une autoridsation rabbinique. il est possible aussi d'utiliser un spermicide en creme qui est fiable tant que la femme n'a pas eu de retour de couche et cela durant les 6 premiers mois à condition qu'elle allaite son bébé.

Perl
Lundi 29 juillet 2013 - 23:00

CHAVOUA TOV
j ai bh accouchée il y a 2 semaines et demie et concernant la nidda j ai un peu oubliée le principe je dois attendre de ne plus avoir de sang pendant 5 jours et ensuite je compte 7 jours de propreté c est bien cela? merci de confirmer mes dires.

Nathalie Loewenberg
Mercredi 31 juillet 2013 - 11:13

Du point de vue strictement halakhique, une femme ne peut aller au mikveh avant qu'au moins 12 jours ne se soient écolés depuis la naissance pour la naissance d'un garcon et 14 jours pour celle d'une fille. (ce compte inclus les 5 jours d'attente + 7 jours de propreté pour le garcon- pour qui selon la Torah le minimum est de 8 jours de la naissance au mikveh, et un minimum de 14 jours pour une fille, où les 5 jours ajoutés par nos Sages sont donc automatiquement inclus dans les 14 jours).

En pratique, je ne connais pas la moindre femme capable de compléter ses sept jours une semaine après avoir accouché.

Donc, dès que vous aurez arrêté de saigner, vous pourrez faire votre hefsek taharah puis compter vos 7 jours sans plus d'attente, puisque plus de 5 jours se seront écoulés depuis l'accouchement.

S.O
Vendredi 2 août 2013 - 23:00

Chalom ,
Suite a la question 70685 j'ai une question a vous poser .
Si j'ai bien compris , a partir de l'accouchement la femme devient nidda et cela peut durer entre 15j et 3 mois . Donc cela veut dire que pendant 3 mois il ne peut y avoir aucun contact physique ??! Rien du tout ? Même pas se donner la main ?

Merci pour ce site magnifique qui nous permet chaque jour d'en apprendre plus .

--
Question envoyée via l'application iPhone

Nathalie Loewenberg
Mardi 6 août 2013 - 03:09

Oui il n'y a aucun contact physique durant la periode de niddah suivant l'accoucchement, mais pas pour trois mois en general...
La majorite des femmes arrivent au mikveh au environ de 6 semaines apres l'accouchement, ce qui coincide (par hasard?) avec le rendez-vous post-partum chez le gynecologue qui verifie que tout s'est bien remis en place.
Notez que si tout contact physique est interdit, il n'y a aucune contre-indication a aider sa femme par tous les moyens possible,a s'emmerveiller ensemble sur le nouveau bebe ainsi qu'a apprendre ce qu'est la vie de famille avec lui.