Conversation 37229 - Les champs du trésor

dvach
Dimanche 8 juillet 2007 - 23:00

shalom
on m a conseiller de lire un livre qui ce nomme "sdei hemed" mais on ne ma pas donner plus de precision peut etre le connaissez vous peut etre savez vous qui l a ecrie il y a parait il un chapitre sur les mariers qui concerne mon mari et moi meme.

si vous pouviez m aidez a le trouver.
je vous en remercie.

Raoul Spiber
Mardi 31 juillet 2007 - 00:35

Sdey Hemed est une sorte d'encyclopédie qui recense un nombre très important de décisionnaires et de responsas. C'est un ouvrage trés technique et trés rare. On le trouve dans de trés grandes bibliothèques juives et il faut se faire aider par quelqu'un qui a l'habitude de le consulter parce que sinon on a beaucoup de mal à s'y retrouver, le systeme de classement est un peu compliqué.

dvach
Mercredi 18 juillet 2007 - 23:00

shalom,

je vous remercie pour votre reponse a ma question n 37229 mais je vous avoue etre un peu decut car ne connaisssant personne pour m aider a eclairssire ce mystere sur ce texte.

bref en faite il paraitrait que dans ce livre sdey hemed il aurai un texte qui ce rapporte sur un couple dont les deux mere de ce couple aurai le meme prenom et ce qui porterait prejudice a ce couple peut etre l avez vous deja etudie si c est le cas je vous en prie aidez moi a comprendre ce paragraphe.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 30 juillet 2007 - 14:02

Chalom

Ce texte se trouve dans le tome 7, page 413 b.
Mais il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter.
La source de ce texte, est un passage sujet à caution, appelé "le testament de Rabbi Yehouda Hahassid", passage 24. Ce texte, imprimé au début du "Sefer Hassidim" (Allemagne 12ème siècle), comprend de nombreuses instructions, n'ayant aucune source dans le Talmud, certaines même contredisant ce qui y est écrit. Ce qui a amené de nombreux décisionnaires à écrire que ce testament ne concerne que les descendants de Rabbi Yehouda. J'ai écrit une réponse à ce sujet sur le site, mais je ne la retrouve pas à l'instant. Peut-être aurez vous plus de chances que moi.
Concernant le point précis des parents du couple, qui ne doivent pas avoir le même nom, voici ce qu'écrivent les décisionnaires: dans le Talmud, on trouve deux personnes ayant le même nom et dont les enfants sont mariés, ceci ne concerne que les petits enfants que les parents marient, pas les personnes qui se marient de leur plein gré à l'âge adulte, ceci ne concerne que les pères et non les mères, ceci ne concerne que les personnes ayant des prénoms rares etc. (toutes ces clauses sont citées dans Mekor Hessed, commentaire du Sefer Hassidim).
D'autres ont écrit que les précautions dont parle Rabbi Yehouda Hahassid ne concernent que ceux qui y croient.
Comme vous pouvez le constater, il n'y a vraiment pas lieu de paniquer, ni de divorcer si c'est votre cas, ni même de décider de ne pas vous marier avec un/e charmant/e conjoint/e, si le seul défaut que vous lui trouvez est que son père a le même nom que le vôtre. La vie est assez compliquée comme ça, vous ne pas la compliquer plus.
Je dois tout de même vous avouer que je suis curieux de savoir comment vous avez pris connaissance de ce texte. J'espère qu'aucun rabbin n'a jugé utile de vous faire peur en le citant.