Conversation 37237 - Deuil sur un tout petit bébé

Mike19
Dimanche 8 juillet 2007 - 23:00

Messieurs les Rabbins,

Il y a quelque temps, une amie a perdu son bebe 4 ou 5 jours apres la naissance. Comme le bebe n'a pas eu de circoncision, il n'a pas ete nomme. Le petit a ete enterre pres d'un roche yechiva, mais l'endroit exact n'est pas connu. Je voudrais savoir quel est le statut halakhique d'un tel bebe, car on a dit a mon amie qu'un enfant qui decede moins de 30 jours apres la naissance n'est pas considere comme une personne a part entiere; raison pour laquelle il a ete enterre dans une 'fosse commune pour bebes' pres du roche yechiva. Apparement, la chevra kadicha ne garde pas de dossier avec les details precis du lieu d'enterrement.
Pouvez-vous m'expliquer ce delais de 30 jours et le fait qu'on ne sache pas l'endroit precis ou le bebe est enterre ?
Qu'en est-il du nom de l'enfant ? Une fille peut etre nommee a la synagogue le Chabbat (voir avant) suivant la naissance. Quel nom aurait-on donne a ce petit garcon ?
Malgre ce manque du lieu precis, mon amie pourrait-elle se rendre au cimetiere pour se recueiller et reciter des tehillim, ce qu'elle n'a pas encore pu faire depuis le deces ?
Finalement, comment peut-on 'expliquer' un fait si dramatique ? Le processus de deuil a ete boulverse car il n'y a pas eu non plus de chiva.
Je n'ai pas pose la question a travers Cheela Express 48, mais cette question est quand-meme relativement urgente.
Merci d'avance pour votre reponse.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 12 juillet 2007 - 09:30

Chalom,

On considère qu'un bébé qui meurt pendant le premier mois n'était pas viable, et est considéré, d'une certaine manière comme un fœtus, dont on ne porte pas le deuil.
Je pense que cette loi provient en partie du fait que la mortalité infantile était très élévée par le passé, et qu'il était préférable de ne pas trop s'attarder sur un évènement certes tragique, mais courant. On ne voulait pas que les gens sombrent dans le deuil, et continuent de vivre normalement.
Votre amie peut aller au cimetière.
Je n'ai pas d'explication théologique, si c'est cela que vous cherchez. Nous ne savons pourquoi tel ou tel évènement se produit.
Certains rabbins vous citeront des textes du Talmud qui expliquent pourquoi des enfants meurent en bas âge, mais ce serait rendre un bien mauvais service que de les citer. Ces textes cherchent des fautes commises par les parents. Mais ils ne doivent pas être pris au sens littéral.
Votre question prouve à quel point la manière que nous avons de marquer le deuil avec les chiva est efficace au niveau psychologique, et permet d'affronter le traumatisme du deuil de manière moins dure.
Si votre amie n'arrive pas à surmonter cette épreuve, peut-être pourriez-vous lui suggérer d'aller consulter un psychologue, qui pourrait l'aider?

palm beach
Samedi 14 juillet 2007 - 23:00

Chavoua tov
Je voulais reagir a la question 37237.
J'ai une amie a qui le meme malheur est arrive, son bebe est mort apres 3 jours de vie, pourtant il a eu la brith mila et a ete nomme avant que la h'evra kadicha s'occupe de l'enterrer sans la presence des parents.
Le bebe dont parle le cheelnaute n'aurait pas du avoir la brith?
Sinon pour finir sur quelque chose de positif, cette amie un an apres (il ya tout juste 15 jours), a mit un monde un beau petit bebe en bonne sante et la brith a eu lieu la semaine derniere et ce fut un moment tres emouvant. C'est ce que je souhaite a cette famille.
Kol touv.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 24 juillet 2007 - 06:10

Chalom

Merci pour votre message.
Effectivement, quand un tel malheur arrive, on circoncit généralement le bébé avant de l'enterrer et on lui donne un nom (C.A. Y.D. 353, 6).
Je ne sais pas pourquoi on a pratiqué différemment dans ce cas.