Conversation 37344 - J'suis colérique, moi!!!!
Bonsoir,
J'ai de gros problèmes de colère et je voudrais savoir s'il existe des ouvrages pour m'aider à travailler cette mauvaise mida.
Je recherche quelque chose de vraiment complet avec une analyse fine de ce comportement et des moyens pour l'amoindrir voir l'éradiquer.
Merci d'avance.
Shalom,
Aucun ouvrage, si fin qu'il soit ne pourra vous aider sans une claire decision de votre part de cjanger. Vous pouvez lire sur les conssequences execrables de la colere sur vous meme et votre entourage ou tout simplement regarder autour de vous la detresse causee a vos proches.
La regle d'or est de relativiser les evenements avant de reagir et decider de prendre le controle de soi et de ne pas se laisser posseder par la colere qui efface la specifite de l'homme comme etre doue de reflexion et de capacite de choisir.
Vous trouverez un tres bon cours du rav Aviner sur la colere a l'adresse suivante:
http://www.ozleisrael.org/cours_aviner.php
Bonjour,
En réaction à la réponse donnée à la question 37344.
Il va de soit que je n'attend pas du dit livre de faire le travail à ma place.
La prise de conscience est bien la et le désir de changer trés fort.
Mais il subsiste encore des réactions en chaîne que j'arrive pas à controler totalement, un feu interieur qui continue à bruler et que je n'arrive pas toujours à maitriser même en essayant de me raisonner moi même ou de relativiser.
Je lis et je comprend parfaitement l'hébreu et quand je parle de livre (pardon de ne pas l'avoir precisé) je pense bien sur à un livre en lachon akodesh.
J'ai déjà vu un ouvrage qui s'appelle orhot haïm et je lis quotidiennement igueret ramban.
Mais j'ai décidé de travailler de manière plus concréte sur cette mida avec une avrouta et un contrôle quotidien, mais il me faut un support pour encadrer ma démarche, effectivement je n'ai pas trouvé d'ouvrage traitant du sujet.
Je profite aussi du message pour lancer un appel aux intenautes qui comme moi voudraient en finir la colère, peut être serait il interressant de mettre en place un blog ou autre chose de collaboratif pour partager nos difficultés et les solutions que nous avons éprouvées.
Merci d'avance.
shalom,
Vous pouvez commencer avec les sources suivantes:
la lettre du Ramban a son fils,
Mishna avot 5, 11
Shabbat 105b
Nedarim 22
Zohar bereshit 27 b
Orkhot tsadikim 12 eme chapitre
Midot hareia du rav Kook, 'kaas'
Rambam, shmona perakim, 4 eme chapitre
Rambam, hilkhot deot, chapitres 1-2
Rabbenou Nissim, Drashot haran chapitre 9
Ramhal messilat yesharim chapitre 11
Ein aya sur berakhot, page 64
Ein aya sur chabbat, pages 133-134
Bonjour ,
Pour aider le monsieur de la question 37344, je suis entierement d'accord avec la réponse du Dr Michael Ben Admon , mais je lui conseillerai quand même l'excellent Alei Shur du Rav Wolbe (si il lit l'hébreux) et notamment la partie sur la Savlanout.
Tsom Kal à tous.
Merci.
Si d'autres cheelanautes ont des propositions...