Conversation 377 - Profiter de l'action d'un non-juif: Contradiction?

Anonyme
Jeudi 27 juin 2002 - 23:00

Dans la question 116, Le Rav Zecharia Zermati autorise de profiter d'un goy pour ouvrir une porte à condition de rien lui dire et meme de le payer si possible. Pourtant dans la question 199 le Rav Zenou ne l'autorise pas, uniquement si ce goy ouvre la porte pour lui même.
2 questions:
1/ Avec tout mon respect, n'y t'il pas une contradiction entre ces deux réponses?
2/ Pourquoi le fait de payer à ce goy une somme d'argent serait-il préférable?

Merci pour ce site formidable qui est profitable pour des milliers de juifs francophones (et bientôt millions!!!) .
Merci pour nous permettre de progresser dans l'accomplissement des mitsvots.

Jeudi 27 juin 2002 - 23:00

Me concernant, veuillez relire ma réponse attentivement et ce que j'ai autorisé c'est bien le cas précis où une personne ne peut entrer chez elle le Shabbat, où une non juive ouvre la porte sans qu'il le demande, où il est possible qu'un juif non-pratiquant le fasse dans le cas contraire, et je recommande dans cette même réponse de remunérer cette non-juive d'une façon ou d'une autre pour entrer dans le cadre de "Al Daat Nafso Kaavid" "elle le fait pour son propre intérêt". Il existe de nombreux exemples dans la Guémara de shabbat où un non juif peut faire une action s'il le fait par intérét, ce qui est essentiellemet interdit c'est bien le fait de le demander au Goy (shvout) , dans notre cas elle le fait d'elle même.
D'autre part il est bien connu que le fait de demander une action interdit à un Goy à shabbat n'est qu'un interdit dérabbanam et nos sages de mémoires bénies n'ont pas fixés d'interdit lorsqu'il y a un "Tsaar", "une grande peine ou souffrance". Y a t-il un plus grand "Tsaar" que le fait de ne pas pouvoir entrer chez lui le shabbat? n'est-il pas écrit dans le Talmud de Shabbat et dans les lois du Choul'han Arou'h "Shabbat hi milzok" "on ne doit pas s'affecter le shabbat"?
Pour d'autres quelques dixaines raisons on peut autoriser ce que j'ai répondu mais nous nous trouvons la veille de Shabbat et Shabbat shalom et Kol hakavod pour la comparaison des réponses.

Rav Zecharia Zermati.
Rav et Morei tsédek-Arnona, Jérusalem.

COMPLEMENT DU RAV DAVID ZENOU
Shalom,
Toutes mes félicitations pour votre sérieux dans l'étude de la Tora qui permet de vérifier la halaha dans tout ses détails.
Relisez bien nos réponses et vous verrez que le Rav Zermati et moi meme avons répondu selon les 2 principes que j'ai cité dans la réponse 199, à savoir :
1. Il est interdit de demander à un goy de faire un travail interdit le shabat pour un juif.
2. Il est interdit de profiter directement d'une action que fait un goy pour un juif même si le juif n'a rien demandé à moins que le profit ne soit pas direct (par exemple s'il y a déjà de la lumière dans la pièce et le goy en rajoute) ou qu'il est fasse cela pour lui.
.
Ceci explique pourquoi le Rav Zermati a proposé de donner une rémunération au goy, car de ce fait elle ouvrira la porte pour elle-meme et non pas pour le juif, ce qui résout le problème numero 1 et 2.
Dans ma réponse j'ai proposé une autre solution. Si il y a une autre possibilité de rentrer par ses propres moyens dans l'immeuble (par le garage ou avec une clé personnel ou tout autre moyens…) à ce moment là il n'y à plus de profit direct et on peut profiter de l'action du goy.
Il y à encore de nombreuses raisons pour permettre mais c'est un peu long…

Si vous etes interressés à étudier les halahot concernant le goy : quand peut-on en profiter le shabat, je vous renvoie:
En hébreu au "Chemirat Shabbat Kéhilhata" paragraphe 30.
En français il existe toutes sortes de résumé de halahot concernant le shabbat que vous trouverz dans les librairies juives.

NB: Il existe des divergences d'opinions entre les rabanim sur bon nombres de sujets, chacun proffessant la parole de D… et se basant sur la tora écrite et orale (Comment est-ce possible, ça c'est une autre affaire que l'on verra une prochaine fois).
Il est donc possible que des divergences d'opinions soit mis en évidences sur le site!

Rav David Zenou