Conversation 37815 - Et pourtant elle tourne!
Bonjour,
on m'a posé la question de savoir si la Torah disait que la terre était ronde ou plate (l'église a longtemps dit qu'elle était plate). Je n'ai pas su quoi répondre alors j'ai demandé à un avrekh qui m'a dit que c'était seulement écrit dans le Zohar qu'elle était ronde (ouf!) :)
Voilà ma question est la suivante, quand le Zohar a-t-il été écrit ? En 1400 et quelques par le Ari Zal non ? Ce n'est pas Rabbi Chimon Bar Yohai qui l'a écrit ? Si c'est lui, avons nous ces écritures ?
Ma kavana c'est que si c'est écrit en l'an 0 et quelque par Rabbi Chimon Bar Yohai, très bien on est en avance, si c'est écrit par le Ari Zal on est juste dans les temps...
Merci
Chalom,
La question de savoir quand le Zohar a été écrit fait l'objet d'un grande polémique. Il n'a sûrement pas été écrit par le Ari za"l, mais peut-être pas non plus par Rabbi Chimone bar Yohaï (je ne vais pas me faire que des amis, avec cette dernière phrase!). S'il n'a pas été écrit par ce dernier, le prétendant au titre est le Rav Moché di Leon, qui vivait en Espagne au 13ème siècle.
Concernant la question de savoir si nos textes savaient que la Terre est ronde, je vous invite à lire les réponse "un peu de rondeur ne fait pas de mal" dont j'ignore les numéros, et qui devraient se trouver sur le site.
En complément de la question 37815 sur la rotondité de la Terre.
C’est Eratosthène, au 3ème siècle avant l’ère actuelle, qui le premier confirma expérimentalement l’hypothèse émise par Aristarque au siècle précédent, selon laquelle la Terre était ronde. Eratosthène calcula avec une grande précision pour l’époque la circonférence de la Terre : 40349 km au lieu de 40074 km (valeur actuelle), soit une précision de 0,7 % !
Voir par exemple l’explication sur
http://www.astrosurf.com/eratosthene/HTML/eratosthene.htm
http://worldserver13.oleane.com/colser34/matieres/physique/eratosthene/…
On peut donc penser que ces résultats étaient connus à l’époque par les hébreux.
Par la suite ces découvertes ont été « oubliées » pendant des siècles. Des mathématiciens-astronomes-philosophes des civilisations arabo-persanes ont retrouvé ces connaissances, ainsi que de nombreuses autres dans les domaines des mathématiques, de la physique et de l’astronomie; ils les ont traduites du grec en arabe et les ont fait ainsi connaître en Europe.
Une précision pour le titreur : Galilée a déclaré en italien « e pur si muove » (c.à.d. « et pourtant elle bouge », connu en français comme « et pourtant elle tourne »).
Merci pour toutes ces précisions.