Conversation 3784 - Le president detournait les fonds
... ayant été mandaté par celui-ci pour auditer la comptabilité de notre Association, j'ai découvert que l'ancien Président avait détourné à son profit des sommes importantes (>150 000 F). La Thorah m'autorise-t-elle à révéler publiquement aux adhérents de notre Association, lors de la prochaine Assemblée Générale, que leur ancien président a volé en toute impunité, pendant trois ans, l'argent de l'Association?
Si de l'argent a été volé, il faut en faire part au président actuel et essayer de récuperer cet argent à l'amiable en discutant avec la personne concernée. Peut être fera t elle Téchouva, ou peut être qu'elle pourra prouver que vous vous trompé ou que c'est une erreur. Si cela ne suffit pas il faut se tourner vers un tribunal rabbinique et poser plainte contre la personne. Si elle refuse de se presenter devant un tribunal rabbinique alors vous avez l'autorisation de vous retournez vers les tribunaux non juifs. Cependant vous n'avez pas le droit d'en parler à tout le monde car cela est du Lachon Ara et cela ne vous resoudra pas le problème. cela n'a donc aucune utilité et c'est assour. Si vous pensez que cette personne continue à voler d'autres associations alors vous pouvez en parler au personnes consernées pour éviter qu'ils soient aussi volées.
Toujours sur le même sujet : le Président de notre Communauté qui a détourné des fonds (n° 3784)
Vous me dites que je j'ai "pas le droit de parler d'en parler à tout le monde". Ai-je réellement le "droit" de cacher la vérité à ceux qui donnent leur argent, sous forme de dons ou de cotisations, pour assurer le fonctionnement d'une Synagogue (locaux, taxes, indemnités rabbin et professeurs du Talmud-Thorah) ? Mon audit, qui a duré plus de quatre mois, bénévolement, bien évidemment, a été remis au Président actuel. Mon enquête s'est poursuivi à l'extérieur de la Communauté, et j'ai découvert que l'ancien employeur de notre ancien Président avait été escroqué d'une somme bien plus importante par ce denier, alors qu'il présidait les destinées de notre Communauté. Je ne révèlerai pas, bien sûr, les malversations commises à l'extérieur, mais il me semble que je deviendrai complice si je laisse un escroc, qui non seulement ne sera pas inquiété par la justice laïc pour ses "crimes", mais encore restera impuni sur cette terre. Il doit nécessairement y avoir un moyen thoraïque d'obtenir la justice ici bas, et il serait frustrant de penser que cet individu demeurera impuni.
Je ne pense pas que je vous ai écrit que cet homme doit être impuni. J'ai simplement dit que la halakha nous demande d'être prudant. il faut d'abord vérifier que cela est vrai et qu'il n'y a pas d'erreur de vos appretiation. ensuite il faut en parler à la personne interessée peut être fera t il techouva et rendra tout l'argent detourné. il faut "l'attaquer" devant un tribunal rabbinique ou demander l'autorisation des dayanims de le poursuivre devant un tribunal civil.
si la personne n'est plus en place et qu'elle ne peut donc plus detourné des fonds alors pourquoi en parler a tous les gens de la communauté, que cela apportera pour le futur?