Conversation 38015 - Ah, Barbara Streisand!
concernant les chansons dont les paroles ne sont pas des paroles de thora : j'ai un cas de conscience. on m'a toujours dit qu il ne fallait pas écouter ce genre de chansons car ça n'est pas bon pour la néchama. seulement j'adore la musique, cela me rend joyeuse d'en écouter et je ne ressens pas le même plaisir à écouter la musique 'hassidique, qu'en écoutant georges benson, barbara streisans ou autre du même genre. j'ai toujours plus ou moins essayé de me travailler pour en écouter le moins possible. ça marche selon les périodes, si j'ai des soucis, besoins de me détendre etc...
or, un jour, où j'ai eu un gros problème, donc j'ai allumé un ner en disant à Hachem que s'il me sauvait je n'écouterai plus jamais de mon plein gré des musiques autres que kadoch. j'étais seule à ce moment. est ce considéré comme un néder ? est ce possible de revenir en arrière et si oui comment ? dernièrement j'ai craqué et j'ai écouté de la musique espagnole, des romances. ai je fait quelque chose de mal ? de grave ? surtout en cette période de Téchouva. nb : j'e m'adresse à vous car j'ai vu que vous aviez déjà plusieurs fois répondu sur le sujet sans être trop stricte. mille merci pour votre réponse.
Chalom.
Il n'est pas strictement interdit d'écouter des chansons dont les paroles ne sont pas des paroles de Tora, tant que ce ne sont pas des chansons licencieuses ou grossières.
Si vous êtes une femme, ce que votre pseudo laisse soupçonner, vous pouvez écouter Barbara Streisand sans aucun remord.
C'est plus problématique pour un homme, qui peut écouter des voix de femmes qu'il ne voit pas ou ne connait pas. Je pense donc que les romances espagnoles, dont on ne connait paut-être pas trop les chanteuses, devraient être ok aussi pour les hommes.
Personnellement, je m'occupe plus de Halakha que de nichmatologie, et ne sais pas trop ce qui est bon ou mauvais pour la Nechama. Je sais juste (àla rigueur) ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Nous avons par contre un autre problème, et c'est celui du voeu que vous avez prononcé, et qui me semble vous interdire d'écouter ces musiques.
Comme il semble que vous n'avez que peu de chances d'arriver à le respecter, je vous conseillerais de prendre rendez-vous avec un rabbin qui connait la procédure pour vous en libérer.
Bonjour, je voudrai réagir à la question 38015.
A mon humbla avis, il ne me semble pas du tout interdit d'écouter des chansons non-juives (respectueuses bien entendu) car, parfois elles remontent le moral et nous aident meme à surmonter les problèmes de la vie car elles évoquent en général ceux-ci et donnent souvent des solutions. Je voudrai aussi dire que, tous les ans, lors du gala de Meir Panim (les restaurants du coeurs israeliens qui distribuent des centaines de milliers de repas à des necessiteux,fondés par un orthodoxe), Athur (animateurs le plus célèbre de la télévision française), Danny Boon et Gad Elmaleh (célèbres comédiens et humoristes juifs français) viennent bénévolement donner un spectacle au profit de cette grande institution caritatve israelienne. Lors de leurs sketch, ils sont très droles mais parfois très grossiers et c'est aussi cela qui attire et mobilise autant de gens lors de ce gala. Conclusion: Parfois le "mal" peut servir à faire du bien et venir au service de grandes causes.
Chalom
Je crois que peu de chansons donnent des solutions aux problèmes auxquels nous sommes confrontés, mais je suis d'accord que ce n'est pas interdit.
Quant au gala de Meïr Panim, je ne crois pas que ce soit une preuve qui tienne la route au niveau de la Halakha.
merci beaucoup de m'avoir répondu si rapidement à la question 38015. cependant, est ce que mon néder peut s'annuler lorsque mon époux nous fait atarat nédarim pour rochachana (pour toute notre famille), est ce suffisant, ou faut il absolument passer par un Rav ? merci d'avance.
Chalom
Vous pouvez déléguer votre mari pour qu'il fasse pour vous Hatarat Nedarim (Choulh'ane Aroukh 234, 56).
cher rav kahn
suite a la question 38015 sur l`ecoute de voix feminines, vous repondez au sujet des hommes qu`il peuvent ecouter une voix feminine a condition de ne pas voir l` artiste ou de ne pas la connaitre.
puis je deduire que si je connais le visage de l` artiste et mais ne l` ecoute uniquement a la radio, je ne ferai aucun issour???? si tel est le cas,pourrais je avoir la reference. merci
miky
Chalom
Non, j'ai du mal m'exprimer, ou vous m'avez mal lu.
Si vous connaissez le visage de l'artiste, c'est interdit, dans la mesure où vous pouvez associer un visage à la voix.
Référence: Assé Lekha Rav, 1, 28.
bonjour rav kahn
suite a la question 38397 sur l`ecoute de voix feminines. si j` ai deja vu le visage d` une artiste par le passe, mais qu`a present je ne m` en souviens plus, ai je alors le droit de reecouter l` artiste????
merci
miky
Chalom
Je n'ai pas vu cette question traitée où que ce soit, mais je pense que la réponse est positive, on peut écouter.