Conversation 3814 - Technique de verification

Anonyme
Dimanche 12 janvier 2003 - 23:00

si on n'a pas de 'ed' pour faire la bedika, que peut-on utiliser pour pouvoir la faire ?
peut-on utiliser un morceau d'une culotte blanche pour faire le hefsek tahara si on n'a pas d'autre choix
merci d'avance

Rav Benjamin David
Mardi 14 janvier 2003 - 23:00

Pour nos internautes qui n'ont pas compris la question, je l'explique:
Une femme doit faire juste après la période des rêgles des verifications vaginales. Ces vérifications vaginales se font à l'aide de petits morceaux de tissus blancs, vendus en général dans les mikvé. Ils sont appelés 'Ed' qui signifie en hebreux 'témoin'. La première vérification s'appelle le Efsék Taara, ensuite la femme place un 'Ed' qui restera pendant 20 minutes, c'est le 'Mokhe Dakhouk'. Si c'est deux vérifications sont propres, le lendemain matin la femme fait une vérification et une autre le soir et cela durant 7 jours. A la fin des 7 jours, la femme va au mikvé.
si une femme n'a pas de 'Ed', elle peut utiliser un autre tissu blanc: mouchoir en tissu (non en pas papier car il risque de se déchirer!), serviette, linge de corp. Cependant ce tissus doit être blanc. ni crême, ni beige.( Parfois un vieux linge nettoyer plusieurs fois à la machine, devient gris clair! ) Il faut qu'il soit propre. Si il y a une vieille tache de sang, sauce tomate, cela risque de nous tromper. il faut faire attention qu'il n'y a pas de petit fils rouges qui soient mélangés au tissu, cela nous tromperait aussi.
conseil: il est bien qu'une femme ait toujours dans son sac un ou deux 'Ed' qui seront utilisés qu'en cas de force majeur.