Conversation 38568 - La dafina d'apres kippour
Kvod harabanim, bonjour,
J'aimerai savoir, meme si kippour est passé , qu'en est il des lois de seouda post yom kippour?
je m'explique:
dans ma famille nous faisons une dafina que nous laissons sur la plata comme un chabbat (c'est à dire deja cuite et posée sur la plata avant yom kippour) pour la consommer à la sortie du jeûne ,on m'a pourtant dit que cela était interdit pourriez vous m'en donner l'explication?
merci.
Shalom!
Demandez plutot a ceux qui vous ont interdit sur quoi ils se basent.
Peut-etre voulaient-ils dire qu'il etait incongru de manger une bonne dafina a un autre moment que shabbat matin (ce que je peux comprendre... ;-))
Plus serieusement, a mon avis, il n'y a absolument aucun probleme puisqu'aucun interdit n'a ete transgressé.
Kol Touv!
38568
Chalom.
Dans l'abrégé du shoulkhan arouhk du Rav Shlomo Ganzfried il est écrit si je me souviens bien que l'on ne sert pas le même repas avant et après le jeune de kippour car ce serait assimilé à un acte de voracité.
Je pense que c'est une mesure de piété (houmra) supplémentaire mais que si l'on n'a pas le choix, on prend le meme plat malgré tout.
Ceci pourrait expliquer pourquoi on vous a dit que la dafina ne pouvait etre consommee a la sortie du jeune. On a du penser que vous en mangeriez egalement vendredi apres midi avant le jeune. Mais meme si ca avait été le cas, j'aurais été pret à signer à votre place pour que ce soit votre plus grosse faute de l'année !
Bon appétit
Chalom
Je n'ai pas trouvé ce que vous indiquez dans le Kitsour Choulhane Aroukh.
Pourriez-vous vérifier, s'il vous plait, et m'indiquer une référence exacte?
38568
Chalom
voici les références :
Chapitre 131- קלא - (regles relatives à la veille Yom Kippour)
Paragraphe 13 :
"Il est d'usage dans nos régions de ne pas garder au chaud un plat la veille de Yom Kippour afin de s'en serivr à l'issue de Yom Kippour comme on ferait la veille de Chabat pour le Chabat, car ce serait comme si l'on préparait du Yom Kippour pour la semaine, et aussi parce que cela semblerait faire preuve de voracité"
Apparement ceci est le minhag d'une certaine partie du monde Ashkénaze (Rav Ganzfried habitait en Hongrie il me semble) et ne concerne donc pas la Dafina.
Mais je laisse la plume au Rav Kahn pour vous donner un avis plus tranché que le mien !
Chalom,
Merci pour la référence.
Le Rav Ganzfried précise bien qu'il s'agit d'une coutume locale, hongroise effectivement.
La dafina n'est donc en aucun cas concernée, juste le goulasch.