Conversation 38580 - Un pieux mensonge

myriam
Lundi 24 septembre 2007 - 23:00

Shalom,
Je suis enfin enceinte de presque 10 semaines après 5 longues années d'essais et plusieurs fausses-couches!!! Vous pouvez donc facilement comprendre que je voudrais éviter de l'annoncer tant que je n'ai pas fait ma première echographie ainsi que tous les tests prénataux qui me confirmeront B"H que tout se passe bien. Le hic, c'est que mon ventre s'est déjà bien arrondi et je m'attends à ce que les gens autour de moi commencent à me poser la question ... Est-ce que j'ai le droit de "mentir" ou de poliment leur dire que ça ne les regarde pas et que quand ce sera le cas, ils seront mis au courant (avec beaucoup de diplomatie, bien entendu!) ? Il s'agit bien évidemment de personnes dont je ne suis pas particulièrement proche : nos parents et amis intimes sont déjà fous de joie pour nous!
Merci d'avance !

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 octobre 2007 - 04:31

Chalom et Mazal Tov pour l'heureux évènement tant attendu.
Nous prions avec vous pour que cette grossesse soit amenée à terme dans les meilleures conditions possibles.
Si vous pouvez gentiment remballer les curieux sans devoir mentir, ce sera préférable.
Mais si quelqu'un insiste trop lourdement, niez!!

nousse
Dimanche 6 février 2011 - 23:00

Chalom,
j'ai lu de nombreuses questions par rapport au mensonge. Souvent les rabbanim répondent que dans certains cas il est permis de cacher des choses, ou de "mentir" quand il s'agit de vérités subjectives.

Je voudrais savoir si le chalom bait ne concerne que des individus vivant ensemble (mari et femme, ou mère et enfant par exemple) ou si ça peut etre aussi envers des amis ou la famille quand on ne vit plus avec eux?

Par ailleurs je voudrais savoir s'il est permis d'avouer le mensonge, une fois qu'on pense que ça n'aura plus de conséquence ou s'il vaut mieux se taire. Je m'explique : quand je suis partie pour Israel, mes parents étaient catastrophés et ont voulu avoir la certitude que je partais dans de bonnes conditions, un appartement meublé notamment. Je leur ai dit que oui alors que je savais que ce n'était pas du tout le cas. Quand nous sommes arrivées il y avait 1 lit et 1 matelas pour tout meuble. Grace à D depuis que nous sommes là les gens nous ont donné beaucoup de choses et l'appartement est entièrement meublé, comme j'ai pu le montrer à mes parents. Est-ce que maintenant qu'ils sont rassurés je peux leur avouer le mensonge? Ou est-ce qu'au contraire il ne faut rien dire de peur qu'ils ne me fassent plus confiance?
J'ai horreur de mentir et ça me pèse de leur avoir dit ça.
Merci par avance

Jacques Kohn z''l
Lundi 7 février 2011 - 03:00

Lorsque les anges qui sont venus chez Abraham après qu’il se fut circoncis lui ont annoncé la prochaine naissance d’un fils, sa femme Sara s’est demandé si elle aurait le bonheur d’enfanter alors que « son mari était vieux ».

Cependant Hachem, lorsqu’Il a rapporté à Abraham les paroles de son épouse lui a fait dire que c’est elle-même qui s’était qualifiée de vieille (Berèchith 18, 12 et 13).

Si Hachem a pu ainsi « s’autoriser » à travestir la vérité, cela veut dire qu’il est des « pieux mensonges » qu’il est permis de proférer, et par conséquent d’avouer plus tard à celui ou ceux qui les ont entendus.