Conversation 38727 - Protection contre les voisins
shalom rav,que faire pour se proteger contre le lachon ara et le ayn ara de ses voisins qui n ont pas d autre occupation dans la vie et qui sont hiloni legamre (qu H pardonne leur ignorance ) et a qui ca derange allez savoir pourquoi que nous soyons chorim shabbat.Petite precision on habite une ville en ISRAEL qui est assez religieuse et nous sommes proprietaire et grande precision ne me dites pas de les inviter un shabbat.( methode deja utilisee car la gentillesse avec eux devient une faiblesse) Y a t il une braha pour cela meme si j ai une grande confiance en H .et je ne veux pas hasve shalom en venir a les mepriser dans mon coeur.Excusez la futilite de ma question mais cette situation est tres desagreable et je ne peux distribuer des shalom hypocrites surtout que nous ne desiront vivre que dans la paix et le chekette. merci de me repondre rapidement car c est une torture.
Chalom,
Je suis désolé du retard apporté à ma réponse.
Je ne connais pas de bénédiction magique pour se protéger de la médisance.
Je voulais effectivement vous conseiller la gentillesse pour désarmer vos voisins, mais vous écrivez que vous avez déjà essayé. Et je ne suis pas assez naïf pour croire que la gentillesse a de l'effet sur tout le monde. Je suis bien conscient que certains y sont imperméables.
Les problèmes de mauvais voisinage font l'objet de plusieurs nouvelles talmudiques que j'ai analysées dans "le petit blond avec les chaussures noires" (page 117, D'ieu et l'establishment). Il semble malgré tout que c'est la méthode douce qui soit la plus prisée.