Conversation 3879 - A plus forte raison

Anonyme
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

qu'est ce que le kavla'homer ou quelque chose comme ca.
Est ce que c'est considéré comme mitzva au meme titre d'etudier la thora si on ecoute un cours ou un cours sur cd ou K7 ( bien entendu en dehors de shabbat et fetes !! )
Shalom oubrakha

Rav David Zenou
Mercredi 22 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Un kal vahomer veut dire que nous faisons un raisonement a fortiori (a plus forte raison).
Ecouter un chiour par cd ou K7 est considere comme de l'etude de la Thora.
Etudiez aussi sur texte...

NathanninNathan
Mercredi 26 janvier 2005 - 23:00

Shalom, Rav

En revenant sur le principe de qal va’homer, je me demande si je l’ai bien compris. Voici l’idée que je m’en suis fait jusqu’à présent : “Etant donné que qui peut le plus, peut le moins, si une restriction s’applique au moins, c’est qu’il s’appliquait déjà au plus.” Est-ce correct ?
Par ailleurs, pourriez-vous SVP me citer le (ou les ?) passage de ‘Houlin auquel se réfère Rachi dans son commentaire de vatotse haaretz (Ber 1 : 12) où il évoque le principe de qal va’homer justement…

Nathan Schwob
Jeudi 10 mars 2005 - 23:00

C’est correct. En fait le Kal Vah'omer est un principe logique d' à fortiori (à plus forte raison). Il s'applique pour restreindre comme pour élargir.
Prenons l'exemple que vous citez (Talmud H'oulin 60a):
"Rabi H'anina bar Papa explique: lorsque D. a ordonné aux arbres d'apparaître suivant des espèces distinctes, les herbes en ont déduit un KAL VAH'OMER en ce qui les concerne: si déjà D. a demandé aux arbres qui ne poussent pas dans un inséparable mélange, de conserver des espèces distinctes, à plus forte raison les herbes qui poussent complètement mélangées, le doivent aussi. Immédiatement, elles ont apparues chacune suivant son espèce. Alors l'ange du monde a entonné: 'Que la gloire de D. soit partout, que D. se réjouisse de ses œuvres'. (Psaumes 104-31)"
Dans cet exemple la loi est appliquée à plus forte raison au sujet qui en a plus besoin, étant donné que la loi s'applique déjà à qui en a le moins besoin.
Voici encore deux Kal Vah'omer bibliques:
1) Berèchit 44-8: Les frères de Yossef sont accusés du vol de la coupe. Pour se défendre ils démontrent leur honnêteté par l'argument suivant: si nous avons été honnêtes avec l'argent trouvé dans nos sacs (et rapporté) à plus forte raison que nous sommes honnêtes sur le vol.
Il y a deux cas de méfaits, l'un plus grave que l'autre. Le principe d'honnêteté est élargi du moins grave au plus grave.
2) Bamidbar 12-14: Miriam a été punie de Tsaraat et Moché a prié pour sa guérison. D. répond: Si son père l'avait remise en place vertement elle n'oserait pas se présenter devant lui pendant une semaine, à plus forte raison lorsque D. la réprimande, elle doit tenir ses distances pendant 2 semaines. Cependant dit D. elle ne sera malade qu'une semaine.
Il y a deux cas de réprimande, la plus légère oblige à s'éloigner une semaine. à plus forte raison pour la reprimande la plus grave.

Le Kal Vah'omer tombe a l'eau si on démontre que le cas B (sur lequel doit être appliquée la loi en question qui est connue pour A) est moins grave que le cas A, ne serait-ce que sur certain points.

On apprend aussi (du 2ème exemple) qu'on ne peut pas élargir la loi pour le deuxième cas plus que ce qu'elle n'est applicable dans premier cas. (דיו לבא מן הדין להיות כנידון). (Voir Talmud Baba Kama 25a).

NathanninNathan
Dimanche 12 février 2006 - 23:00

Shalom Aleikhem, Rav

Que signifie כל שכן? Kol shakhen (tout ce qui a trait à)? ou Kol sheken (tout ce qui va de même)? Ou autre chose encore ?

Kol Touv

Rav Elyakim Simsovic
Mercredi 15 février 2006 - 09:27

Comme l'a fort bien dit le trieur dans son tri...