Conversation 38801 - Qui peut m'aider?

leagfr
Mercredi 10 octobre 2007 - 23:00

Shalom
Lors d'un melange a chaud entre ustensiles bassar et les aliments halav ou l'inverse que doit-on faire ? On ne peux tirer aucun profit (vendre, donner, bruler etc) Quoi donc ? Dans les livres ils disent de demander à une autorité rabbinique, je m'adresse donc à vous tous qui peut m'aider ?
Merci d'avance
Lea

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 14 octobre 2007 - 14:58

Chalom Léa,

Nous pourrons vous aider plus efficacement si vous nous racontez exactement ce qui s'est passé, qu'avez vous cuit dans quoi, quelle quantité, la casserole avait-elle servi dans les 24 heures précédant le mélange?

leagfr
Dimanche 14 octobre 2007 - 23:00

Chalom
Alors pour donner suite à mon probleme N° 38801. J'ai chauffée le lait dans une marmite halav et elle a commencée à deborder. En paniquant je l'ai attrapée et versée une partie (environ 250 ml) dans la marmite sur la table à coté sauf que je me suis rendu compte , une fois le stress passé, que c été la marmite bassar que j'ai sortie pour cuir de la viande à la fin de ma cuisine halav pour le landemain (c été la veille de Chabbat)!!
Comme quoi c une lesson pour moi la prochaine fois de faire la cuisine tranquillement le hamishi soir pour eviter tout stress !!
Depuis , les 2 marmites sont separées une en face l'autre en attente du verdicte. Les 24 heures qui precedent l'accident ce uniquement la marmite bassari qu'été utilisée.
Voila notre histoire.
Je vous remercie d'avance pour votre reponse.
Chavoua Tov
Lea

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 16 octobre 2007 - 04:25

Chalom

Le lait que vous avez versé dans la marmite de viande est interdit, si celle-ci a été utilisée dans les 24 heures qui précédaient l'incident. Si elle n'a pas été utilisée, vous pouvez vous servir de ce lait.
L'idée est qu'on considère que d'infimes parties de viande contenues dans les parois de la marmite viande se sont mélangées au lait, mais qu'après 24 heures, leur goût s'étant détérioré, elle n'interdisent plus le mélange (la question de savoir si cela correspond totalement aux lois de la physique est intéressante, mais n'a aucune incidence sur la Halakha).
Quant à la marmite viande, elle doit-être cachérisée par "Hagala", c'est à dire qu'il faut l'ébouillanter selon les modalités que vous trouverez sur le site.