Conversation 3896 - Jupe ou pantalon

Anonyme
Lundi 20 janvier 2003 - 23:00

Chalom,

Apropos duport du pantalon pour la femme, vous dites que cela n'est pas très tsniout, mais j'ai remarqué que qd je me met en jupe (arrivant au dessous du genou), je me fait 2 fois plus "embeter" par la gente masculine que lorsque je suis en pantalon (surtout dans les transports en commun).
Dans ce cas la, est ce mal si je préfere me mettre en pantalon pour eviter les problemes ?

Merci de votre réponse

Rav David Zenou
Mercredi 22 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Les gens a l'esprit tordu le seront meme si vous vous promenez emmitouflee dans un costume d'astronaute! Ceci est malheureusement un probleme bien connu dans les rues occidentales...

La jupe est objectivement plus pudique, si les personnes 'legeres' sont attirees par toutes tenues feminines ce n'est pas votre probleme.
Quand vous etes avec des personnes normales, la jupe presente un corps plus reserve et pudique (si elle est au dessous du genoux meme en position assise).

Anonyme
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

bonjour j'ai une nouvezlle question suite a la question 2101
jupe ou pantalon !!
est ce qu'un homme peux porte un jupe ..????
cette question est surtout en rapoort avec la tenus trad des " Ecossais" ...

Rav David Zenou
Dimanche 26 janvier 2003 - 23:00

Shalom,
Dans un pays comme l'ecosse ou l'habit tradtionnel est une juoe pour homme c'est permis.
Dans le reste du monde ou la jupe est un habit feminin c'est interdit.

Anonyme
Jeudi 19 juin 2003 - 23:00

shalom,
1. (d'abord bravo pour ce site qui permet de poser des questions qu'on n'ose pas toujours poser...)
2. à la question 4023 vous avez répondu que pour les hommes écossais il etait permis de mettre des jupes, les jupes n'etant pas là bas considérées comme un habit strictement feminin. Or, dans notre société actuelle et moderne, le pantalon n'est plus consideré comme strictement masculin alors pourquoi les femmes ne peuvent-elles pas mettre des pantalons ? (décents bien entendu)
3. de plus je trouve que c'est injuste que les femmes doivent faire enormément d'efforts de tsniout pour que les hommes n'aient pas d'idées malasaines !!!!! les hommes sont-ils vraiment si pervers ??? (si c'est le cas je ne me vois pas épouser un pervers...).
4. Et puis, personellement quand je suis en jupe parfois mais genoux se frottent et me font souffrir alors qu'en pantalon je n'ai pas du tout ce probleme ! pourquoi alors devrai-je souffrir juste pour pas que d'autres et de mauvaises pensées ?
merci pour votre réponse.

Rav David Zenou
Lundi 23 juin 2003 - 23:00

Shalom,
1. merci pour vos encouragements.

2. Il y a deux interdictions differentes: 1. de s'habiller comme le sexe oppose. 2. de s'habiller avec manque de tsniout.
Le 1ere interdit tombe dans une contree ou la jupe et par tradition habit masculin. le 2eme interdit n'existe pas dans le contexte de la jupe pour un homme.
Pour la femme, le 1ere interdit tombe dans le monde occidentale ou les femmes mettent des pantalons. Le 2eme interdit reste car le pantalon dessine les formes du corps ce qui est un manque de tsniout.
Je vous conseille vivement de lire les differentes reponse donnees sur le site en ce qui concerne les pantalons (recherchez: pantalon, il y a une bonnes dizaines de reponses qui seront un bon complement a celle ci).
3. Deux petites idees pour faire refflechir:
Le peuple juif et garant de l'un envers l'autre, autrement dit je n'ai pas le droit d'entrainer mon prochain a fauter et a dire que c'est de sa faute. Cette idee provient du fait que nous sommes considere comme une seule ame, si une partie de l'ame a faute, tout le monde l'a fait, si une partie du corps est malade tout le corps s'affaiblit.
2eme point, il est vrai existenciellement que D... a cree l'homme avec un penchant sexuel qui se doit d'etre mene a la baguette...(Le proverbe cite dans le Talmud: L'homme a un petit membre, s'il le rassasit il a encore faim, s'il l'affamine il est rassasie) La femme ne l'a pas recu avec la meme intensite. A tel point que nos sages disent qu'il n'y a pas de garant pour les probleme sexuels et donc il sera interdit meme au plus grand Rav imaginable de se retrouver isole avec une femme car on ne sait jamais et le 'satan' danse dans ces moments la.
Les hommes ne sont pas pervers mais leur eveille sexuel est tres facile. La gente feminine se doit donc d'aider l'homme dans son travail spirituel en evitant de lui eveiller cette tendance.
Pour ce qui est de l'injustice, les hommes peuvent trouver injuste que le droit de mettre un enfant au monde revient exclusivement a la femme. Ce qu'il faut dire et que D... a cree deux etre differents l'homme et la femme, chacun avec ses differences qui comportent avantage et inconvenient, on ne peut pas tout avoir, meme les anges n'ont pas tout (il leur manque notamment le libre arbitre).
Je vous souhaite d'epouser un garcon gentil, attentionne et ayant bon coeur, je vous souhaite aussi d'etre capable de lui donner l'affection qu'il demande afin qu'il n'est jamais idee de regarder ailleurs.
4. C'est un probleme objectif, je ne sais que dire, peut etre y- a-t il des protege genoux? C'est surement un probleme connu et les solutions doivent surement exister.
S'il n'y a pas de solution qui vous convienne pensez que vous le faites afin de contribuer a faire avancer le peuple juif dans son comportement ethique (ce qui n'est pas rien).

David Zenou

Anonyme
Vendredi 16 janvier 2004 - 23:00

bonjour pourquoi les femmes doivent porter des jupes et une perruque
merci

Rav David Zenou
Dimanche 18 janvier 2004 - 23:00

Pour des raisons de pudeur.

Les deux sujets ont deja ete developpe separement dans differentes reponses. Veuillez vous y reporter et a partir de cela detailler plus precisement ce que vous voulez savoir.

etty1
Mercredi 26 avril 2006 - 23:00

Bonsoir,

Merci pour votre site !

Depuis que ma maman est décédée au mois de Tichri dernier, j'ai décidé de ne plus me mettre en pantalon mais je n'ai pas fait de voeu.

Hors, mon mari pense que maintenant, je suis plus provocante en jupe qu'en pantalon. C'est vrai que je travaille dans un bureau où il n'y a quasiment que des hommes et cela me gêne d'arriver en jupe tous les jours.
Je voulais savoir s'il est "toléré" de se mettre en pantalon quand la personne est mal à l'aise en jupe.
J'ai lu que les mérites des enfants sont bénéfiques aux parents mais je pense plutôt continuer à respecter Chabbath de mon mieux que m'attacher au probléme vestimentaire.

Qu'en pensez vous car je ne voudrais surtout pas faire de tort à ma maman?

Merci par avance de votre réponse !

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 1 mai 2006 - 21:01

Chalom,

Tout d'abord nos condoléances pour le décès de votre maman.
Et nos félicitations pour les bonnes décisions que vous avez prises suite à cela.
Je pense cependant que l'on peut mener de front les efforts pour mieux observer Chabat et ceux pour mieux respecter les lois de la pudeur.

Et maintenant à votre question:
L'interdiction du port du pantalon a pour but d'être plus pudique.
Il se peut dans certaines circonstances que le port de la jupe n'atteigne pas ce but. Il y a plusieurs années une jeune fille qui ne portait que des jupes est venue me voir car elle se trouvait dans un endroit où elle était la seule à porter des jupes alors que tout l'entourage portait pantalon, et elle attirait les regards. Je lui ai conseillé de porter des pantalons pudiques, c'est-à-dire non moulants.
Si il ne s'agit que de gêne de votre part, persévérez, cette gêne se dissipera avec l'habitude.
Si c'est un problème de pudeur, je vous donne le même conseil que j'ai donné à cette jeune femme. En portant sur le pantalon une tunique qui descende assez bas.
Il y a en Israël une nouvelle mode qui consiste à porter jupe et pantalon. Est-ce seulement en Israël?