Conversation 39290 - Tora écrite et Tora orale

guy1000000
Dimanche 11 novembre 2007 - 23:00

pourquoi la thora orale n'a t elle pas était ecrite .autrement dit
pourquoi y a t il une thora orale et une ecrite

Jacques Kohn z''l
Mardi 13 novembre 2007 - 08:41

La dualité « Tora écrite » et « Tora orale » s’est imposée au judaïsme pour diverses raisons :

1. D’un point de vue strictement historique, force est de constater que la Tora orale existe depuis des millénaires et n’a jamais été répudiée par le peuple juif. Ceux parmi les Juifs qui l’ont rejetée ont soit disparu (comme les Sadducéens), soit été réduits à des minorités insignifiantes (comme les Karaïtes).

2. La Tora écrite serait vide de sens si on ne devait pas la lire à la lumière de la Tora orale. C’est ainsi qu’il est écrit : « … tu abattras de ton gros bétail et de ton menu bétail “comme Je t’ai ordonné” » (Devarim 12, 21). Il n’est cependant écrit nulle part, ni dans la Tora , ni dans les autres livres de la Bible, comment l’on doit procéder à l’abattage des animaux. Cet abattage, autrement dit la che‘hita, n’est réglementé que dans la loi orale (Talmud et Choul‘han ‘aroukh ).

Or, cette procédure de la che‘hita, si l’on se réfère à l’histoire, a été essentielle pour assurer la pérennité du peuple juif.

C’est là que se trouve, selon nos Sages, l’argument le plus fort en faveur de l’ancienneté et de l’authenticité de la loi orale (Voir notamment Chakh ad Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a , Hilkhoth che‘hita 1, 1).

pasta
Mercredi 26 août 2009 - 23:00

Bonjour,
dans la mishna nous voyons des noms de grands sages apparaître. (Rabbi Eliezer par exemple). La Thora Orale a été transmise depuis Moshé Rabbénou alors comment se fait-il que l'on y retrouve des noms de rabbanim qui ont existé longtemps après ? Le fait de donner les avis des sages veut-il dire que nous avons perdu la certitude de ces enseignements ?
Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 27 août 2009 - 08:51

Le judaïsme croit en l’existence d’une Tora orale aux côtés de la Tora écrite que nous a transmise Moïse. La Tora écrite est toujours restée telle que nous la lisons dans les rouleaux de parchemin sur lesquels elle est rédigée, de sorte que nous n’avons pas besoin d’intermédiaires pour nous la faire connaître.

La Tora orale n’a survécu à l’emprise des siècles, en revanche, que grâce à ceux qui ont été chargés de nous la transmettre, depuis Josué jusqu’aux Maîtres et aux décisionnaires contemporains, en passant par ceux du Talmud. Ces intermédiaires, loin d’entretenir des incertitudes, ont été – et sont – les garants de notre conviction que la Tora, tant orale qu’écrite, est authentique.

pasta
Mercredi 26 août 2009 - 23:00

(suite à la question 48579)
Merci beaucoup Rav pour votre réponse.
Si l'on prend le texte de la première Mishna de Taanit par exemple, à quoi ressemblait le texte avant Rabbi Eliezer et Rabbi Yehoshoua (bien qu'ils ne soient pas en contradiction comme vous le dîtes) ?
Merci

Jacques Kohn z''l
Jeudi 27 août 2009 - 10:01

La Tora orale a été longtemps enseignée de façon purement orale, les disciples ne prenant note de l’enseignement qu’ils recevaient qu’à titre personnel et sans transmettre leurs écrits à quiconque. A l'époque de la destruction du deuxième Temple, il fut cependant décidé de transgresser l'interdit de consigner la Tora orale par écrit, car elle risquait de tomber dans l'oubli (Guitin 60b). La première compilation fut la Michna, sur laquelle on élabora la Guemara, puis les responsa.