Conversation 12412 - Tu es mort mais pieux!Tt va bien....

Anonyme
Mardi 30 décembre 2003 - 23:00

Bonjour a tous les rav.
Lors de la fetes de Hanouka , le rav de notre ecole a fait un dvar tora sur le sujet suivant : Pourquoi fait on le hallel , qui plus est complet , a hanouka.Nous notons que nous ne le faisons pas a pourim , nous a t-il fait savoir.Il nous a alors expliquer que la fete de pourim celebrais une victoire phisique alors que hanouka celebre une victoire spirituel.Aman voulait nous anneantir phisiquement , tandit que les grec ne le voulait pas mais voulaient nous interdire de faire les commandements , autrement dit de nous tuer spirituellement.Personnellement , je n'arrive pas a comprendre cela. Est ce que cela veut dire que nous anneantire phisiquement n'est pas suffisament grave , et que donc , le miracle de s'en etre sortit vivant pour notre peuple ne justifie pas de faire le hallel , alors que dans ce cas la , il serait impossible de pratiquer (nous serions m....) ? N' y a t-il pas une explication sur cette "explication" , ou peut etre une autre explication ?

Rav S.D. Botshko
Mercredi 31 décembre 2003 - 23:00

La Guemara Meguila pose votre question, mais ne donne pas la réponse que vous mentionnez.
Je rappelerai ici trois réponses de la Guemara, l'une que la lecture de la meguila est le hallel de Pourim, l'autre que l'on de ne dit pas le hallel pour un miracle qui s'est passé en dehors d'Erets IsraEl ou encore parce la libération n'était pas totale puisque l'on restait soumis à Assuérus.

Le fait qu'il ne s'agit pas d'un combat spirituel n'est pas une raison pour ne pas dire le hallel. La guemara si pour le passage de l'esclavage à laliberté on dit le hallel, à plus forte raison qu'il faut le dire si l'on est sauvé de la mort.