Conversation 39339 - Eloigne-toi d'une parole mensongère
Kvod ha rabanim,
(1a) Pourriez-vous svp me citer la source biblique qui interdit de mentir?
Est-ce que ça provient des 10 commandments?
(1b) Est-ce que si l'on dis qqch de pas vrai en blaguant cela s'apelle-t-il aussi un mensonge? La supposition est que la contre-partie comprenne qu'il sagit bien et belle d'une blague.
(1c) Si je dis à quelqu'un que je ferai tel et tel et que par après je change d'avis, est-ce que je trangresse une loi. (E.g. je dis à mes parents je vais téléphoner ce soir à qqn et puis je change d'avis est-ce que je transgresse une loi? Est-ce qu'il y a une nécessité d'avertir mes parents que j'ai changé d'avis pour pas transgresser de lois?)
merci d'avance
Rabbane Chim‘on ben Gamliel demanda un jour à son serviteur Tobie de lui acheter au marché la meilleure viande qui fût. Il lui rapporta une langue.
Le lendemain Rabbane Chim‘on demanda à nouveau à Tobie d’aller au marché et de lui en rapporter la plus mauvaise des viandes. Tobie revint chez son maître avec à nouveau une langue.
Pour se justifier, Tobie expliqua : « La langue représente à la fois ce qu’il y a de meilleur et ce qu’il y a de pire » (Wayiqra rabba 33).
Cet apologue illustre la manière dont notre langue, si elle n’est pas utilisée en toute sincérité, peut faire courir des dangers à notre entourage.
L’interdiction du mensonge a été codifiée dans divers textes : Chemoth 23, 7 ; Choul‘han ‘aroukh Yoré dé‘a 402, 12 ; ‘Hafets ‘hayyim, Introduction, mitswa active 13 ; Responsae du Rema et des Cheèloth Yavets, qui considèrent que le mensonge est une transgression de la Tora, que ce soit dans le commerce ou dans les conversations de tous les jours.