Conversation 40079 - Rabbi Yossef Karo
40079
je n'est pas trouvé en français la réopnse à ces questions précises, enfin peut être dans un texte que je n'est pas retrouvé, sinon je n'aurais pas, je crois, osé vous donner à faire le travail à ma place!
pourriez vous donc m'aider ?
En regardant avec attention la page d'ouverture de notre site , vous pouvez trouver la biographie de Rabbi Yossef Karo .
Naissance : 1488
Mort : 1575
Rabbi Yosséf Karo est aussi appelé "Maran" ou "Améh'aber" c'est-à-dire "l'auteur", car il a rédigé le livre de base de halah'a reconnu par toutes les parties du peuple juif, le CHOULH'AN AROUH'.
Rabbi Yosséf Karo est né à Tolède en Espagne en 1488 et il est décédé en Israël à Safed en 1575. A la suite de l'expulsion des juifs d'Espagne en 1492, la famille de Rabbi Yosséf Karo quitte l'Espagne pour s'installer en Turquie où il grandit et étudie jusqu'en 1536. A cette date Rabbi Yosséf Karo monte en Israël pour s'installer à Safed. Après le décès de son maitre Maari Bérav, Rabbi Yosséf Karo est nommé responsable du Bet Din, tribunal rabbinique, de Safed. Rabbi Yosséf Karo a écrit plusieurs ouvrages considérés comme des livres fondamentaux:
Késséf Michené: commentaire du Yad Ah'azaka du Rambam.
Bét Yosséf: commentaire sur Tour de Rabbi Yaakov Ben Acher.
Choulh'an Arouh'. Cet ouvrage a fait une révolution dans le monde de la halah'a. En effet, jusqu'alors, il y avait 3 ouvrages de halah'a influents dans les différentes communautés, le livre du Rif, le livre du Roch, et le Yad Ah'azaka du Rambam. Rabbi Yosséf Karo a voulu unifier la pratique du judaisme entre les différentes traditions. Il décide d'écrire un livre de halah'a qui se baserait sur ces trois ouvrages, et en cas de divergences entre les decisions de ces trois rabbins, Rabbi Yosséf Karo tranche selon l'opinion de la majorité. Les décisions du Choulh'an Arouh' ont été acceptées par toutes les communautés et elles sont considérées comme les bases de toutes discussions et décisions rabbiniques.
Rabbi Yosséf Karo a publié ses réponses aux personnes qui l'interpellent du monde entier dans son Responsa Avekat Roh'él.
(rédigé par Rav Benjamin David)