Conversation 40118 - Sacrifics à l'avenir
j'ai lu dans l'une de vos reponses que le Rambam considere que les sacrifices etaient bon pour une epoque et que surement lors du 3eme temple il n'y en aura plus.
je concois totalement l'idee que quelques choses que l'on faisaient etaient valables pour l'epoque par rapport a la "culture" environante comme par exemple la polygamie et je concois l'idee du Rambam mais ilkhatiquement comment il peut dire cela puisque la (contrairement a la polygamie qui est une permission) il s'agit d'obligation de la Tora de faire des sacrifices et que meme un prophete de peux pas retrancher quoi que ce soit de la Tora?
Chalom
Pourriez-vous indiquer le numéro de cette réponse?
Je ne crois pas que l'on puisse affirmer de manière péremptoire que le Rambam dit qu'il n'y aura pas de sacrifices au troisième Temple.
Tout au plus est-il possible d'affirmer que de la manière dont le Rambam explique les sacrifices dans le Moré Nevoukhim (Guide des Egarés, 3, 32), on est en droit de se demander si on en apportera encore dans le futur.
Mais votre question est parfaitement pertinente, et on est en droit de se demander selon quelle technique halakhique un tel résultat pourrait être atteint.
suite a la reponse 40118
je m'excuse j'avais mal compris votre reponse a la question 18955 elle ne dit pas que le Rambam dit que cela changera mais dit que ce n'est pas un ideal.
Par contre, dans la question 28482 vous repondez que certains poskim sont de l'avis qu'il n'y aura plus de sacrifices, alors pouvez-vous me dire quel est leur raisonement Hilkhatik? sur quoi se basent-ils?( en reaction a l'argument que j'ai expose dans la question 40118 )
j'insiste sur cette question bien que vous ayez dit que vous preferez ne pas vous preocuper de cela, car un certain nombre de gens disent que les sacrifices sont sanglants et inhumains et j'aimerais bien pouvoir leur dire qu'il y a une possibilite qui s'accorde avec la Halakha que les sacrifices ne soient pas reconduits lors du 3eme temples.
merci infiniment
Chalom
Je ne suis pas en ligne et je n'ai donc pas la possibilité de consulter les réponses auxquelles vous faites référence.
Mais je voudrais vous donner la réponse suivante, qui m'a été inspirée par une phrase du Rav Kook, dans un tout autre contexte (Igrot Hareaya 19).
Nous ne sommes pas tenus aujourd'hui, pour des raisons historiques et halakhiques d'offrir des sacrifices comme cela se faisait par le passé. Aucun d'entre nous n'égorge d'animaux pour en faire brûler les graisses et en asperger le sang.
Nous croyons que c'est Hachem qui dirige l'histoire. Si la Halakha ne l'exige pas de nous aujourd'hui, pour des raisons historiques, c'est que D'ieu ne l'exige pas.
Peut-être, probablement, pour les raisons que vous évoquez. La pratique des sacrifices ne s'accorde pas avec la sensibilité de nombreux êtres humains aujourd'hui. Ce qui par le passé était évident, comme l'explique le Rambam (Guide des Egarés 3, 32), ne l'est plus.
C'est pourquoi je ne me sens pas trop concerné par cette question.
Aujourd'hui, je n'ai aucune obligation d'offrir des sacrifices. Qu'en sera-t-il au troisième Temple?
Nous verrons le moment venu. Nos sentiments seront peut-être différents, peut-être un prophète viendra-t-il régler ce problème (sans anticiper la manière dont il le fera).
J'espère que cette réponse vous satisfera et répondra aux attentes d'"un certain nombre de gens).