Conversation 40396 - Chidoukh avec une convertie

estherb
Samedi 26 janvier 2008 - 23:00

comment se comporter et quoi dire comment reagir?

Je suis convertie par le beth din de paris depuis maintenant 6 ans mon pere est juif mais pas ma mere .Je fais chabbath et mange cacher je me sens plus que tout au monde une juive a par entiere mais seulement je rencontre souvent le probleme pour etre en chiddour avec qq.
Toujours victime de mechancete envers le convertie je ne sais plus comment agir et quoi faire
Recement j avais rencontré qq que j aimais bien mais pour une petite histoire de rien du tout j ai eu le droit a
Tu n es qu une convertie minable et tu n auras jamais la nechama d une juive.
Ce sont des propos tres tres durs a entendre et meme si je me defends avec des mots intelligents en disant de toute facon tu regeleras t comps avec hachem et tu viens de transgresser 3 halarots de la thora au plus profond de moi c comme si on me plantais un couteau dans le coeur.

On dirais qu on est toujours en train de justifier son judaisme plus que qq d autres et pourtant nous en fesons souvent plus que des gens nees de mere juive.
Pour ce chiddour est la petite histoire du dessus j ai bien evidement laissé tombé , ce chabbat dans ma sina une dame m a reperee en demandant si j t mariee la dame a dis non tu peux lui presenter, elle est revenu vers moi en me disant elle veux t presenter des gens mais si t convertie c pas la peine et la on dis bien sur non je suis pas convertie mais juive mais c fatiguant et on se sens mal de mentir malgre tou on est convertie

Je veux plus que tout me marrier et construire mais je me dis pour plus avoir a subir de segregation mais la convertie est un probleme dans la communaute et elle gene plsu que tout ce ne sont pas des histoires .
Ce statut est tres tres lourd a porter au quotidien on dirais que c une classe en dessous du statut juif;
autre exemple

le fils d un rav m aimais bien physiquement il a ete voir qq d ma communaute il a refusait le chiddour quand il a appris que j tg convertis.

j aimerai alors me mettre avec qq qui a eu le meme parcours que moi c est a dire un convertis pour ne plus avoir a subir les reflexions et les mechancetes des gens y a t il des chiddours organiser entre convertis vous qui etes en contact avec de nombreuse personnes pourriez vous M AIDER .

J ai l impression je n arriverai jamais a me marrier a cause de ce statut

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 4 février 2008 - 03:03

Chalom

Je suis scandalisé par ce que vous écrivez, et ne sais pas trop quelle solution apporter à ce problème.
Comme vous l'écrivez vous-même, toutes ces personnes transgressent plusieurs interdictions de la Tora.
Peut-être devrions-nous ouvrir une rubrique sur Cheela?

anna2
Lundi 4 février 2008 - 23:00

pour la question 40396
Est-ce possible de trouver une communauté plus accueillante ?

À la lecture de ce message on pourrait être tenté de croire que "le judaisme" mène à ces positions malveillantes. Mais ne s'agit-il pas d'une mauvaise compréhension de la pensée juive ? Je vous invite à lire les questions et les réponse du 501, 8019 et 8119 pour avoir un autre regard sur cette question. Et peut-être aussi inviter certaines personnes plus ouvertes de cette communauté à en faire la lecture, si cela est envisageable, bien sûr ?

Bonne chance, Anna ( Dois-je préciser que je ne suis pas juive ? )

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 18 février 2008 - 14:13

Chalom

Peut-être un cheelanaute pourrait-il nous aider à trouver une communauté plus acceuillante.
Encore faudrait-il que nous sachions où.