Conversation 40563 - Mohel réformé
Bonjour Kvod HaRabanim,
Le meilleur Mohel de notre ville vient d'une synagogue réforme. Est-ce que son appartenance au mouvement réforme a un impact sur la validité de la Brit performée?
Qu'est-ce qui peut rendre une Brit non Cashère?
Merci beaucoup!! Shavoua Tov.
Chalom
Il m'est très dur de répondre à votre question, tant les termes en sont problématiques.
Que signifie le meilleur Mohel de la ville, comment mesure-t-on les performances.
Que signifie le fait qu'il appartienne à un mouvement réformé sur sa propre pratique des mitsvot? Les étiquettes ne veulent pas dire grand-chose. S'il est respectueux des mitsvot, je ne sais pas ce que signifie cette appartenance.
Quelles sont les alternatives?
Quelle signification cela a-t-il dans votre communauté?
Comment pratique-t-il la Mila, fait-il tout ce qui doit être fait, ou a-t-il une méthode spéciale?
Sans tous ces renseignements, il nous est impossible de vous répondre de manière responsable.
Ceci est une question qui ne convient pas trop à un site Internet.
Toutes nos excuses
re: question 40563
Merci pour votre réponse. Je crois que nous ne nous sommes pas compris. En effet, je je nr parlais pas d'un mohel "réformé" (je ne saurais ce que cela veut dire), mais d'un mohel appartenant au mouvement réforme (donc une synagogue réforme).
C'est très courant aux USA, cela l'est moins en Israel, D.ieu merci.
Sa pratique est la même que n'importe quel autr mohel qu'il soit Chabbad ou Orthodoxe. Il fait les mêmes prières, utilise les mêmes techniques, est rapide et efficace, mais il n'est pas Shomer Shabbat.
C'est sur ce dernier point que mon mari et moi avons des réserves. Nous imaginons bien qu'il soir préférable d'être SHomer Shabbat pour être Mohel, mais est-ce une obligation? S'il ne l'est pas, cela veut-il dire que la Brit n'est pas cashère?
Nous avons demandé l'avis ici à deux rabbins, et leurs avis sont partagés. L'un dit oui, l'autre dit non.
Chalom
A priori, il sera préférable, selon l'immense majorité (pour ne pas dire selon tous) les décisionnaires que le mohel qui fait la circoncision soit chomer Chabat (respecte les lois de Chabat). On recherchera un mohel juste et sage (Rema, Choulhane Aroukh Y.D. 264, 1). Selon certains (Rema, ibid.), même a posteriori, il faudra faire couler une goutte de sang, si la circoncision a été faite par une mohel qui ne respecte pas les mitsvot les plus importantes (idolâtrie, Chabat), cette mila n'étant pas valable.
Bien que cet avis soit partagé par certains rabbins contemporains (le Rabbi de Munkatch, Minhat Eliezer dans Ot Haïm Vechalom, 264), l'opinion largement majoritaire aujourd'hui est que les personnes ne respectant pas les mitsvot de la Tora n'ont pas le même statut que par le passé, la majorité du peuple juif étant dans cette situation. On ne peut donc pas affirmer que la mila n'est pas cachère.
Mais a priori, choisissez un autre mohel (Melamed Lehoïl, 2, 80; Igrot Moché Y.D., 2, 123, Mechané Halakhot, 5, 179)