Conversation 4071 - Sterilet et Halakha
le sterilet est-il permis pour une femme qui ne peut plus supporter la pillule à cause de ses effets secondaires?
Avant tout il faut avoir l'autorisaton d'un rav afin d'utilisé un moyen contraceptif. Si vous l'avez, parceque vous avez plusieurs enfants et que votre femme allaite, par exemple, alors votre femme peut se faire placer un sterilet, si elle ne supporte pas la pilulle. Cependant il faut savoir que la pose d'un sterilet rend nida, il faudra donc compter 5 jours et ensuite 7 jours et ensuite aller au Mikvé.
Après la pose d'un sterilet votre épouse risque d'avoir des rêgles plus longues que d'habitude, et il y a un risque de saignements entre les regles. Dans ces cas il faudra prendre conseils avec un rabbin.
Petits conseils: il serait préférable que votre femme porte des sous vetements de couleurs après s'être trempée au mikvé.
il existe de nos jours un nouveau srérilet (Mirena), qui sécréte des hormones. Ce sterilet est déconseillé aux femmes qui observent les lois de pureté familiale car il risque de provoquer des saignements et taches qui peuvent rendre la vie difficile aux couples, et cela pendant plusieurs mois! après cette période, il est possible que l'effet des hormones supprime totalement les rêgles ou les réduises, mais avant d'arrivée à cela il est possible qu'ils y aient plusieurs mois de séparation du couple à cause des saignements! Par contre, ce stérilet est recommendé pour les femmes qui souffrent deja de rêgles très longues et de taches abondantes. Ce sterilet pourra résoudre leurs problèmes.
Attention! l'utilisation d'un contraceptif est possible qu'après avoir obtenu l'autorisation d'une autorité rabbinique!