Conversation 4090 - Priere de jeune fille

Anonyme
Mardi 28 janvier 2003 - 23:00

quel est le temps maximum pour une jeune fille pour faire chaharit?
si ce temps est depasse mais quil nest pas encore lheure de minha peut elle encore le faire et ds ce cas aura telle besoin de faire minha (si elle na lhabitude de faire qune prier par jour) ou sa tefila du matin nest pas considere comme si elle setait acquiter de sa mitsva?
une jeune fille estr elle considerre comme un homme tant quelle na pas denfant et doit elle faire ses 3 tefilot par jour?

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 30 janvier 2003 - 23:00

Grâce à Dieu, une jeune fille est toujours considérée comme une femme et pas comme un homme...
Chez les Ackénazim, les femmes et les jeunes filles sont soumises, de l'avis de la plupart des décisionnaires, à l'obligation des prières de cha'harit et min'ha. Elles peuvent faire 'arvit volontairement, mais si c'est le cas, il est bon qu'elles ne s'engagent à le faire que sous réserve (beli neder). Toutefois dans les communautés d'Europe de l'Est, les femmes ne disaient qu'une supplique le matin au moment de nétilat yadayim et n'avaient pas vraiment coutume de faire la 'amida.
Chez les séfaradim, l'avis est courant que les femmes ne font qu'une prière par jour de préférence cha'harit.

Une femme peut faire cha'harit toute la matinée jusqu'au midi vrai (moitié de la journée depuis l'aube à la tombée de la nuit).
Une femme qui n'a pas pu faire cha'harit et qui a coutume de faire cha'harit et min'ha fera la prière de min'ha et ensuite, après récitation d'un psaume (p. ex. achré yochvé vétekha) refera la 'amida au titre de compensation de cha'harit (tachloumine).
Si elle n'a coutume que de faire une prière par jour et qu'elle n'a pas pu faire cha'harit comme à son accoutumée (*), elle fera une téfilat tachloumine l'après midi de préférence à partir de l'heure de minha et elle est considérée comme quitte.

Source : Téfila Kéhilkhata, I, §§ 9 à 11 et note 99.
___________________________
(*) Si elle veut, elle peut faire "hatarat nédarim" de manière à ne pas être astreinte spécifiquement mais pouvoir faire selon les circonstances chaarit ou minha