Conversation 41038 - Les tahanounime lundi et jeudi quand on n'a pas le temps
Bonjour et merci pour tous ce que vous faites je voulais savoir je fais la priere du matin sur mon lieu de travail et sa me prends du temps ,je voulais savoir si le lundi et le jeudi je peux faire tahanounim normal ou si il faut à tout prix que je face ceux du lundi et du jeudi .
merci
Vous pouvez écourter le tahanoun dans votre cas.
Suite à 41038.
Dans le Yalqout Yosef (lois des תחנונים, כרך תפלה ב) il est écrit que celui qui n'a pas pu dire les ta'hanounim de שני וחמישי (comme il est préférable de compter les jours de manière juive et non d'après des noms de 'avoda zara, d'autant plus que selon certains avis (רמב"ן-) on accomplit ainsi la מצוה de זכור את יום השבת לקדשו), doit les dire tout seul durant la journée (sans les ויעבור même pas avec טעמי המקרא), autrement on serait considéré comme פורש מן הציבור.
אגב, על הרבנים להשתדל לענות רק אחרי עיון בספרים, ולא להחפז לענות ויבואו לידי מכשול עי"ז. גם מה שקורה הרבה פעמים באתר שבעלי בתים מתקנים את הרבנים הוא קצת חילול השם גדול, כאלו הרבנים לא לומדים כלום. וכן אמר הרב הראשי ר' יונה מצגר שהוא מזדעזע מחדש כל פעם שרואה את השו"ת השונים באינטרנט שעונים במלה אחת על מה שהיה ראוי לענות באריכות ובדיונים רבים.
וגם מסופר על הרב רחמים חויתא הכהן מהאי ג'רבא אם אינני טועה, שתמיד היה מחפש את המקור לשאלות שנשאל עליהן, אף אם זה היה דבר ברור לו, או שלמד מקרוב.
ואם גדול כמותו היה עושה כן, אנחנו עאכ"ו.
כל טוב
Chalom,
Je n'ai pas le Yalkout Yossef que vous citez, je vous donnerai pourtant les sources anterieures au Yalkout Yossef, celles qui stipulent que le le Tahanoun est facultatif et donc que pour cette raison il saute tellement souvent pour différentes joies (fêtes, hatan, mohel).
D'autant plus que si nous regardons la question 41038 on retrouve un certain malaise a prier au travail ( sans tenir compte du fait qu'au travail l'employeur ne tolère peut être pas la prière. Tout au moins on ne fera que ce qui est obligatoire et pas le facultatif.)
Le Tour (O.H 131) ramène le Rav Netronai Gaon qui stipule que le tahanoun est facultatif.
Le Darke Moshe ramene le Rivach (responsa 412). Je vous cite une partie de sa reponse:
"Nefilat Apaim est facultatif, c'était une coutume de l'époque de nos sages... Raban Gamliel passe la journée sans avoir fait la nefilat apaim. Si c'était obligatoire, has veshalom que ce saint ne fasse pas ce qui est obligatoire...
Etant donne que c'est facultatif, il y a certains endroits ou on le fait et d'autres pas comme hanouka et pourim, Dans la yechiva de Rav Hai Gaon on faisait tahanoun et pas chez le Rav Netronai Gaon.... "
Le H'ida ecrit dans le Birke Yossef (O.H 131) Au nom du Rav Yaakov Molh'o que: "s'il y a un doute si l'on doit dire la nefilat apaim,il vaudra mieux ne rien dire car c'est facultatif, et s'il ne l'on pas dit ce n'est pas grave"
Le Rav Ovadia Yossef ecrit dans Yehave Daat (2,8): Puisqu'il il en est ainsi si le temps presse on pourra sauter le vidouy et nefilat apaim,,,par contre on dira ashrei...
Vous comprenez donc que si la personne ne l'a pas fait elle a bien sur perdu une partie importante de la priere, mais n'a pas commis de transgression. S'il a le temps il pourra rattraper - toutefois ce n'est pas obligatoire.
****************************************
L'avantage de la réponse rapide est qu'elle est simple a comprendre pour le questionneur, elle prend un temps très court pour le répondeur ce qui lui permet de répondre a d'autres questions en attente.
Pour la citation ramenée, je la connais, j'ai l'article a la maison, et je peut simplement dire que je préfère répondre a des questions sans sources écrites (bien qu'on puisse les amener si besoin est comme dans dans notre cas), plutôt que de laisser les gens en plan sans réponses. C'est entre autre pour ce genre de raison que le rabbinat d'Israël manque a l'appel, il ne suit pas la vitesse de croisière et la soif de la communauté juive en générale,les exemples de la chemita, minouy dayanim, minouy rabanei harim, harih'at houpot, messouravot guet... en sont une preuve flagrante. Les solutions existent mais la rabanout est plutot accuper a culpabiliser ceux qui tentent de relever le défi, a se protéger des extrémistes de l'autre coté, tout en ayant peur de sa propre ombre, dommage.*
Je vous est répondu longuement car justement vous connaissez le site depuis sa création, avait reçu presque 200 réponses a vos questions et avez vu a quel point répondre rapidement est une condition obligatoire pour tenter de répondre au besoin grandissant de la communauté.
N'oubliez pas que la meilleur manière de ne pas se tromper est de ne rien faire, c'est en ayant un site ou se trouve 35.000 réponses en ligne que l'on peut trouver des réponses insuffisamment précises voir erronée. מי שלא עושה לא טועה
Amicalement
* Ceux qui comprennent les allusions, tant mieux. Ceux qui ne les saisisse pas ne perdent rien.
A propos de la question 41038 si on peut oui ou non ecourter les tahanounim le lundi et jeudi, il semble qu'on a omis un element important.
Ces jours là on lit dans le Sefer Thora apres les supplications et quitter la priere au moment des tahanounim revient à ne pas assister à la lecture de la Thora.
Vous semblez dire qu'il est pas d'une grande importance de faire ces tahanounim dans la mesure ou ceux ci sont souvent supprimés pour des multiples raisons, mais qu'en est il de la lecture de la Thora, n'est ce pas plus important que les supplications ?
Peut on manquer cette lecture aussi facilement que les supplications ?
Merci pour votre site.
Je vous rappelle le début de la question, a savoir que la personne prie au travail, donc pas de sefer thora.
Cela peut arriver a une personne qui se voit dans l'obligation de quitter la syna avant la lecture de la thora pour aller au travail (problème récurent en hiver)
La question ne porte pas sur la lecture de la Thora mais sur le tahanoun.
Je prépare une réponse plus fourni du a une nouvelle question de Chalom Haim.
Les suplications sont moins obligatoires que le sefer thora (je vous rappelle que l'on annule facilement les supplications pour une mila ou autres fêtes)