Conversation 41127 - Quelque chose m'échappe
D'abord, je précise que je suis non juive mais que j'aime la "pensée juive" et j'aime votre ouverture à l'autre, vos questionnements, votre bienveillance et votre humilité, votre désir de connaissance. J'aime surtout le message de Paix et de Respect de la Vie, que votre histoire et vos valeurs traduisent.
J'ai lu attentivement votre réponse au 41058 et je lis de manière assidue toute vos réponses concernant les rituels, les interdictions, les manières de faire, de ne pas faire...etc.
Ce que je pense comprendre est la chose suivante : toutes ces manières de faire seraient-elles pour vous rappeller dans chacun de vos gestes, si petits soient-ils, que vous êtes juifs ? Vous le rappeller à chaque moment pou être "conscients" de cette responsabilité de témoigner de D.ieu ?
Mais alors ( si je n'ai pas tout faux) pourquoi ne pas se le rappeller dans la manière d'aimer l'autre tout simplement, en se questionnant à la fin de la journée sur chacun des gestes posés, chacune des pensées qui nous a traversée l'esprit, chacune des paroles dites ou au contraire retenue...si nous nous sommes comportés correctement comme le veut D.ieu ( enfin comme nous croyons qu'Il le veut, conformément à ses enseignements) ?
N'est-ce pas plus important que tous ces menus détails ? Ceci dit bien sûr sans vouloir vous critiquer, car vous avez tout mon respect, soyez-en assuré.
Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre ? Il me semble que quelque chose m'échappe, quelque chose d'essentiel peut-être ?
Merci pour votre patience et votre générosité. Que D.ieu vous permettre de continuer votre excellent travail, Anna
Chalom
Vous avez tout juste.
Un auteur médiéval, Rabbi Yona de Géronde (Espagne, 13ème), conseille qu'on fasse une introspection tous les soirs avant de s'endormir, qu'on passe en revue toute sa journée et qu'on analyse ses actes, que l'on voit où il y a lieu d'apporter des améliorations à sa conduite, que l'on vérifie si l'on a été fidèle à ses idéaux et ses engagements.
Ce conseil a été repris par de nombreux auteurs.
Dans le cadre de cette introspection on pardonne à tous ceux qui nous ont offensé, et demandent d'être nous-même pardonnés. Ce texte est imprimé dans nos livres de prières.