Conversation 4120 - Precisions sur la benediction "meein chaloch"

Anonyme
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Je trouve des éléments qui aparemment se contredisent:
1: Je peux lire dans l'encyclopédie des bénédictions de Michael Peretz que מעין שלוש n'aquitte pas de Bore Nefachote, et dans le ספר התודעה il y a marqué (chapitre sur ט"ו בשבט si j'ai bonne mémoire) que lorsque l'on prend un fruit d'Erets Israel et un autre, on n'aura pas besoin de faire בורא נפשות car les fruits sont déjà inclus dans מעין שלוש.
2: Dans l'encyclopédie des bénédictions, chaque variante de מעין שלוש j'entends על העץ, על המחיה, et על הגפן) est présentée sur une page différente. Doit-on en conclure que l'on ne doit pas les réunir? C'est à dire a-t-on le droit de faire une seule Brakha ou l'on dira par exemple si l'on a pris un gâteau et une datte על המחיה ועל הכלכלה, על העץ ועל פרי העץ, ועל תנובת השדה וכולי. Ou fera-t-on d'abord על המחיה en entier, puis על העץ en entier? Merci de m'aider.

Rav Mishael Roubin
Jeudi 30 janvier 2003 - 23:00

Cordial shalom
1-Apres avoir manger des gateaux du vin et -ou un des 7 fruits d'Erets israel on fait une fois la benediction Meen shalosh et on reuni dans la benediction les aliments consommes (par exemple dattes plus gateaux on dira al ameh'ia et aussi al aets.)
2-Apres avoir consomme une boisson autre que le vin et -ou manger un fruit autre que les 7 fruits et -ou de la viande ou tout autre aliment ou on a fait sheacol on doit dire la benediction bore nefashot. Cette benediction n'a aucun rapport avec al ameh'ia et donc on la dira en plus de al ameh'ia ( si on a mange un aliment de la liste 1)

Anonyme
Vendredi 31 janvier 2003 - 23:00

Suite à la question 4120 le rav Roubin שליט"א m'a donné la Halakhah. Or je ne demandais pas cela, dieu merci je connais déjà les Halakhote de consommation, sinon, comment faire pour manger!!! Je voudrais juste savoir qu'en était-il des discussions à ce sujet, les sources, sur quels éléments se basent-ils, etc. Merci

Rav Mishael Roubin
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
Les alah'ot des benedictions sont difficiles a aprendre et il existe de nombreuses discussions dans ces sujets. Je vous propose de voir le livre BIRKAT ASHEM du Rav LEvy qui explique de maniere tres approfondie les alah'ot des Berah'ot. DE plus il existe le livre ZOT ABERAH"A qui cite de nombreux rabanim de notre epoque et cela aide enormement.
J 'espere que cela vous aidera pour approfondir vos connaissances dans ce domaine.

Anonyme
Vendredi 31 janvier 2003 - 23:00

Suite à la question 4120,(excusez-moi d'écrire deux remarques sur la même réponse mais cette seconde m'est venue après la première) le rav Roubin שליטא n'a, quand on lit bien ma question, pas répondu à mes deux questions. Il n'a pas répondu à la première: Si על העץ rend quitte sur בורא נפשות sur des fruits. Et sur cela, le ספר התודעה précédemment cité est de même avis que l'encyclopédie des bénédictions précédemment citée également, à condition qu'on la lise bien, ce que je n'avais pas fait au début. En effet, encyclopédie des bénédictions, dernière page, soit le chapitre 6 du résumé des lois (mesures et quantités pour une bénédictions), dernier paragraphe, soit le huit, il est écrit: "Si l'on mange des fruits pour lesquels la ברכה אחרונה est מעין שלוש et des fruits dont la ברכה אחרונה est בורא נפשות, bien que l'on ait mangé un כזיית de chaque espèce, il n'est pas nécessaire de faire בורא נפשות étant donné que la ברכה מעין שלוש les acquitte." Et si vous voulez la source, elle est citée: בן איש חי פרשת מסעי סעיף ו.

Rav Mishael Roubin
Samedi 1 février 2003 - 23:00

Cordial shalom
Merci pour vos importantes precisions ,dans la question 4138 j'ai donne les noms de 2 ouvrages tres serieux a ce sujet. Bonne chance et bravo pour vos recherches.