Conversation 41242 - Chema au lit
Quelques questions à propos du Kriat Chéma Al Hamita
Dans quelles positions peut-on lire le Chéma avant de se coucher ? assis, debout, allongé ?
Si on a prié Arvit avant la tombée de la nuit, faut-il dire une seconde fois le Chéma, à part celui de Kriat Chéma Al Hamita ? ou bien ce dernier peut nous acquitter de l'obligation de lire le Chéma la nuit ?
Merci.
Chalom
La Guemara de laquelle on apprend qu'il faut dire le Chema avant de dormir, s'exprime dans les termes suivants: Bien qu'on se soit déjà rendu quitte de l'obligation de dire le Chema à la synagogue, c'est aussi une mitsva de la dire sur son lit (Berakhot 4 b).
Les rabbins de l'époque médiévale sont divisés sur la question de savoir s'il s'agissait de dire le Chema sur son lit vraiment, c'est à dire même couché, ou seulement si cela voulait dire qu'il fallait répéter le Chema quand on allait se coucher, mais qu'il fallait le dire assis ou debout (Beth Yossef O.H. 239).
C'est la première opinion qui est majoritaire et a été acceptée. On peut donc dire le Chema avant de dormir en position allongée, sur le côté. C'est même préférable, selon certains (Aroukh Hachoulhane)
Ceci seulement si on s'est déjà rendu quitte de l'obligation du Chema du soir, c'est à dire, si on a dit le Chema après la tombée de la nuit. Dans le cas contraire, c'est à dire si on a dit Arvit avant la tombée de la nuit, comme cela arrive souvent en France en été quand la nuit tombe très tard, il faudra dire le Chema avant de dormir assis ou debout, mais pas couché.
je voudrais avoir plus de renseignements concernant le shema al hamita
j ai compri qu il fallait le faire juste avant de dormir mais il se peut que quelques heures apres se passe un rapport intime non planifie donc a quel moment faut il faire le shema avant ou apres ?
Chalom
En bref, avant.
Vous trouverez une réponse plus explicitée sur le site.
suite à la question 41242,
il ressort de la réponse de Rav Elie Khan z"l qu'il faut lire le Chema Al Hamita allongé sur le côté (si on s'est déjà rendu quitte du Chéma du soir).
Dans le seder du Qeriat Chema Al Hamita, il est souvent stipulé de faire ensuite les tahanounim. Doit-on faire ces tahanounim également allongé ? ou bien doit-on se lever et les lire comme d'habitude (en frappant sur son coeur) ?
Merci pour votre réponse.
Le Kriat Chema Al Hamita peut être lu allongé. Mais, dans la mesure où on a la coutume de lire les tahanounim, il faut les lire assis ou debout, et non couché [Shoulkhan Aroukh chap.239, Mishna Broura 6 et Sha'ar Hatsioun 10].