Conversation 41312 - Taanit dibour

WHY555
Lundi 31 mars 2008 - 23:00

Bonjour Monsieur ,
Il y a de ca 1 mois , j'ai contacté un Rav assez reputé de bnei brak pour qu'il m'aide à trouver une solution à mon problème.
celui ci m'a alors conseillé d'étudier 2h par jour bétaanit dibour , durant 3 mois .....
étant donné que je suis encore étudiant , il m'est parfois difficile d'assurer une telle durée d'etude tout les jours . J'aimerais juste savoir si le fait meme de FIXER un temps pr l'étude tout les jours peut parfoise compenser le fait que je ne puisse assurer les2h quotidiennes ?
Si vous avez besoin plus de details sur la question , je voudrais bien vous en parler en privé ( pour que la question ne soit pas publiée...)
Merci D'avance et encore Bravo pur votre site !!!

Rav Elie Kling
Samedi 5 avril 2008 - 14:54

L'etude de la Thora n'a pas de limites, ni minimale, ni maximale, pour peu qu'on consacre chaque jour un moment a l'etude. Vous n'etes donc pas formellement tenu de consacrer 2 heures par jour a l'etude. Voila pour le cote "halakha".

Mais, ne connaissant pas le rav dont vous parlez, je ne sais pas quel est la natur de sa recommandation: conseil? 'segoula'? S'agit-il des recommandations d'un "mekoubal'? et vousmeme, avez pris un engagement formel? ou avez-vous seulement dit: je tacherai?

Devant le nombre de points d'interrogation, je pense qu'il serait plus simple de lui poser directement la question...

Cordial chalom

Alexx
Vendredi 27 février 2015 - 23:00

Chalom , et merci encore pour votre site formidable qui nous éclaire chaque jour un plus sur les mitsvot de notre sainte torah . Je me pose cette question depuis longtemps le jeune de la parole , peu il être fait lors de n'importe quel jeune (comme celui d'Esther qui approche par exemple ) ou n'est il réalisable uniquement lors de Kippour ?

--
Question envoyée via l'application iphone

Emmanuel Bloch
Samedi 28 février 2015 - 22:00

Chalom,

A ma connaissance vous pouvez realiser un taanit dibour meme un jour de semaine. Le Taanit Dibour de Yom Kippour, pour les communautes qui ont cette coutume, est simplement plus pratique du fait de la saintete particulier de ce jour.