Conversation 41936 - Le lâcher du corbeau hors de l’arche de Noé

Emma17
Mardi 6 mai 2008 - 23:00

Shalom Rav!

A la lecture de la paracha Noah, j'ai été interpelée (Ch.8, verset 7) sur la mission(ou l'absence de mission) du corbeau que Noé lache après avoir fait une fenêtre dans l'arche . Que nous enseigne la tradition à propos de ce passage?
Merci par avance de votre réponse à venir et de tous les éclairages déjà apportés par ce site !
PS: merci de bien vouloir réponse à la question 41916.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 7 mai 2008 - 10:59

La signification du lâcher du corbeau hors de l’arche nous est donnée en ces termes par la Guemara (Sanhédrin 108b) :

« Il fit partir le corbeau » (Berèchith 8, 7). Rèch Laqich a enseigné : Le corbeau a donné à Noé une réponse [prétendument] irréfutable. Il lui a dit : Ton Maître me déteste et toi tu me détestes. Ton Maître me déteste : Des animaux purs Il en a sauvé sept couples, des animaux impurs seulement deux. Et toi tu me détestes : Tu laisses à l'intérieur ceux de la catégorie des sept, et tu me fais partir moi qui suis de la catégorie des deux. Si l'ange qui préside à la chaleur ou bien celui qui préside au froid me frappe, est-ce que le monde ne risquera pas de s'en trouver privé d'une espèce vivante ? Ou peut-être aurais-tu des vues sur ma compagne? Il lui a répondu : Méchant animal, si l'être qui m'est [normalement] permis m'a été interdit [pendant le séjour dans l'arche], combien plus encore celui qui m'est [perpétuellement] interdit. Et d'où savons-nous qu'ils avaient reçu cette interdiction ? C'est qu'il est écrit : Tu entreras dans l'arche toi et tes fils [séparément], et ta femme et les femmes de tes fils [séparément] avec toi (6, 18). Alors qu'ensuite le texte dira : Sors de l'arche toi et ta femme, et tes fils et les femmes de tes fils avec toi (8, 16). Et Rabbi Yo'hanan a dit : De là nous apprenons que les rapports intimes leur avaient été interdits.

Nos Maîtres ont enseigné : il y en a eu trois qui ont eu des rapports avec leurs compagnes pendant le séjour dans l'arche et ils en ont été tous punis : le chien, le corbeau et ‘Ham. Le chien a été condamné à être attaché, le corbeau crache [dans la bouche de sa compagne], ‘Ham a été puni dans [la couleur de] sa peau.

Kare
Lundi 18 juillet 2011 - 23:00

Messieurs,

Au cours d'une conférence à propos du Déluge, un conférencier a expliqué que dans la tradition juive, une explication est donné à propos du corbeau envoyé par Noé selon laquelle à travers le corbeau, nous comprenons que le mal n'a pas été éradiqué par le Déluge car l'animal insinue que s'il est envoyé hors de l'arche, peut-être Noé voudra copuler avec sa compagne. Malheureusement, je n'ai pas pu m'entretenir avec ce conférencier pour obtenir la référence de cette tradition et je m'adresse à vous dans l'espoir que vous puissiez me la fournir.

Un grand merci d'avance et un grand bravo pour le travail formidable que vous faites !

Jacques Kohn z''l
Mercredi 20 juillet 2011 - 00:56

Veuillez vous reporter à la réponse que j’ai donnée le 7 mai 2008 à la question N° 41936.