Conversation 41996 - L’Etat d’Israël et sa légitimité

COUSCOUS
Samedi 10 mai 2008 - 23:00

Que reprochent certains juifs au sionisme?
Que dit la Thora?
Merci Merci

Jacques Kohn z''l
Dimanche 11 mai 2008 - 10:11

Ceux qui tiennent l’Etat d’Israël pour illégitime s’appuient essentiellement sur une Guemara (Ketouvoth 110b – 111a), qui interprète les trois versets suivants du Cantique des cantiques (2, 7 ; 3, 5 ; 5, 8) :

1. Je vous adjure, filles de Jérusalem, par les gazelles ou par les biches des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas Mon amour, jusqu’à ce qu’il le veuille.

2. Je vous adjure, filles de Jérusalem, par les gazelles ou par les biches des champs, n’éveillez pas, ne réveillez pas Mon amour, jusqu’à ce qu’il le veuille.

3. Je vous adjure, filles de Jérusalem, pourquoi éveilleriez-vous, et pourquoi réveilleriez-vous Mon amour, jusqu’à ce qu’il le veuille ?

Ces trois versets, commente la Guemara, expriment trois serments :

1. Le serment imposé à Israël de ne pas monter en Erets Yisraël par la force.

2. Le serment imposé à Israël de ne pas se soulever contre les peuples du monde.

3. Le serment imposé aux idolâtres de ne pas assujettir Israël à l’excès.

laurette
Dimanche 11 mai 2008 - 23:00

Au sujet d la question/ réponse 41996
certe cette guémaria dit cela
mais pourtant il y a une mitzvah d'aller en Israel et de construire l'état d'aprés maimonide ...
Que dire ?
et surtout ou ce trouve cette mitsvah dans la thora ..?

Jacques Kohn z''l
Mardi 13 mai 2008 - 05:53

Ceux qui contestent la légitimité de l’Etat d’Israël s’appuient sur la Guemara (Ketouvoth 110b – 111a) qui nous apprend que Rav Yehouda a enseigné : Celui qui monte de Babylone en Erets Yisraël transgresse un commandement actif, comme il est écrit : « Ils seront emportés à Babylone, et ils seront là jusqu’au jour où Je m’en occuperai, parole de Hachem, et où Je les ferai remonter et revenir dans ce lieu » (Jérémie 27, 22).

Nous apprenons il est vrai, dans le même contexte que si « un homme veut monter en Erets Yisraël et que sa femme ne le veut pas, on oblige celle-ci et sinon il peut lui donner le divorce sans payer la ketouva ». A l’inverse, « si une femme veut monter en Erets Yisraël et que son mari ne le veut pas, on oblige celui-ci et sinon il peut lui donner le divorce sans payer la ketouva ».

Il est de même enseigné qu’il est recommandé d’habiter en Erets Yisraël même dans une ville peuplée majoritairement de non-Juifs (Ibid.).