Conversation 42217 - Le prophète A‘hya ha-Chiloni
Shalom, Mr Kohn,
dans sa chaîne de la Kabbala (préface au Mishneh Torah siman he) , le Rambam fait de A'hiya HaShiloni un Lévite sorti d'Egypte ayant connu Moshe dans son enfance et disciple du roi David. Cela semble anachronique. Qu'a voulu dire le Rambam?
Cordial Shalom
Rambam/Maïmonide ne fait que reprendre, dans son Introduction à son Michné Tora ce que nous apprend la Guemara (Baba bathra 121b), à savoir que le prophète A‘hya ha-Chiloni a connu ‘Amram, père de Moïse, et que le prophète Elie a connu A‘hya ha-Chiloni.
Cet enseignement paraît effectivement offenser la chronologie de l’histoire, ces trois personnages étant séparés par plusieurs siècles.
Peut-être peut-on cependant lui appliquer la même explication que celle que l’on donne parfois à l’affirmation du Midrach selon laquelle « Elie, c’est Pin‘has » : Le premier aurait été la réincarnation du second. Cette explication est d’autant plus acceptable que si Pin‘has a été un kohen, rien n’établit, bien au contraire, que Elie l’a été également.
42217 Shalom, Mr Kohn,
pourquoi alors en faire un élève du roi David?
Cordial Shalom
Affirmer que A‘hya ha-Chiloni a été un élève du roi de David ne crée aucune difficulté, puisqu’il était un contemporain de son fils Salomon.