Conversation 423 - Conversation avec une femme
Pirkei avot rapellent qu'il n'est pas bien de trop parler aux femmes (meme sa femme) au rique de perdre son savoir, cependant quel interet de se marier si on ne peut pas s'exprimer avec sa femme ?
comment un jeune homme peut il rencontrer sa kalla ,s'il doit parler que trés peu alors qu'il est necessaire de bcp parler pour bien se connaitre afin de s'assurer pour son choix ?
Tout ce que le Pirkei Avot évoque c'est bien le fait d'abonder en discussions futiles et non pas un besoin nécessaire de communication, fait indispensable entre l'homme et la femme
Il est clair qu 'ils existent des sujets qu'il n'est pas bon d'evoquer avec la femme de par son extrême et profonde sensibilité, sa volonté interne d'être à coté de son mari dans toutes situations, tels par exemple certaines relations difficiles au Beth Hamidrash ou bien à la Synagogue, ce genre de difficultés seront bien vite oubliées par l'homme, la femme en gardera rancune ou peine.
En Résumé, cette communication est indispensable, elle doit être mesurée et jugée selon les faits et situations.
Concernant le second cas évoqué, une Kalla potentielle n'est pas encore son épouse et d'autres problémes peuvent se poser dans le developpement de discussions "esothériques" qui peuvent ne pas avoir d'aboutissement.
Ceci aussi doit être mesuré, les sujets portant sur la vision du prochain couple sont ainsi indispensable: sources d'intêrets, éducation des enfants, lieu d'habitation, niveau d'engagement spirituel et autres.. quoi qu'il en soit il est bon de savoir que la longueur et le nombre de discussions ne viendront jamais au bout de ces inconnus d'adéquation et seule une vie commune et la foi en D.. viendront expliciter.
Béra'ha Véhatsla'ha.
Rav Zermati Zécharia
Rav et Morei Tsédek Arnona-Jerusalem.