Conversation 42368 - Comment se procurer des légumes et des fruits pendant la Chemita ?
Bonjour,
question pour la chemita, le bon D... dans la thora nous a demandé explicitement de reposé la terre (d'israel) durant une periode donné, ce commandement est clairement demandé par D... Pourquoi aujourd'hui certains juifs en Israel vendent la terre d'Israel au arabe pour pouvoir consommer les fruits d'Israel ? Vous ne trouver pas que quelque part c'est tromper le bon D..., en faisant ca. Essayer de trouver un arrangement pour detourner l'interdit de D... parce qu'au final nous consommons quand meme les fruits d'Israel a cette periode. Donc nous faisont un péché.
Il existe à l’heure actuelle plusieurs manières de se procurer des légumes et des fruits pendant la Chemita :
1 - Acheter des fruits et légumes de non-juifs: Ces fruits et ces légumes sont soit importés de pays étrangers, soit achetés à des Arabes israéliens ou à des Arabes palestiniens.
2 - Héter Mehira : Solution ancienne (du Shemen Hamor il y a 200 ans), réappliquée en 1889/5649 par de nombreuses autorités rabbiniques.
À l’heure actuelle, les milieux « lithuaniens » ne tiennent pas cette formule pour acceptable, et se procurent l’essentiel de ce qu’ils consomment selon la première solution.
Les ‘harèdim sefarades y sont moins opposés, car Rav Ovadia Yossef et Rav Mordekhaï Eliahou s’y sont montrés favorables.
3 - Otzar Beth Din : Solution prônée par le ‘Hazon Ich.
Les agriculteurs ne travaillent pas la terre pendant la septième année et reçoivent une somme du Beith Din qui se charge de redistribuer leur production.
Le Otzar Beth Din a été longtemps pratiqué par les disciples du ‘Hazon Ich pour certains fruits et pour le vin.
Il existe, en cette année 5768, un nouvel Otzar Beith Din qui distribue des fruits et des légumes récoltés par des agriculteurs juifs voulant respecter la Chemita à la lettre, sans avoir recours à la Mekhira.