Conversation 4250 - Saut a l'elastique

Anonyme
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Shalom, est-ce que le saut a l'élastique ou tout autre sport extrême de ce genre est permis par la THORA?

Rav Benjamin David
Mardi 4 février 2003 - 23:00

je ne sais pas ce qu'est un "sport extrême". Il n'y a aucun problème pour nos petites filles de jouer au saut a l'élastique. Si vous parlez du saut en hauteur de l'atléthisme, ou est le problème? Comme toutes les choses, il faut les faires modérément.

d'après la reaction de nos gentils internautes, j'ai mal interpreté votre question. En israel nous appelons ce "sport" le bengee. je vais vérifier les details et vous répondrais prochainement. en attendant ne sautez pas a a a a a a a a !!!!!!!!!

Anonyme
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Pour la question 4250n je crois que vous n'avez pas compris la question de Shmouel. Le saut à l'élastique dont il parlait n'avait rien à voir avec le jeu des petites filles, c'est un sport extrême car il génère des sensations extrêmes. Ce saut en question consiste à peu près (je ne suis pas un spécialiste) à se hisser sur une grue (ou dans un hélicoptère), s'y faire attacher par une corde (l'élastique), et sauter et rester en l'air accroché à celle-ci pendant un certain temps jusqu'à ce qu'on nous remonte.

Rav Benjamin David
Jeudi 17 avril 2003 - 23:00

voir reponse 4352

Anonyme
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

Au sujet du saut a l'elastique...
Il s'agit d'une pratique appelee en Israel (et dans les 50 autres etats des etats-unis) Bungee.
Il s'agit de se jeter d'un pont ou d'une falaise relie a un cable elastique.
Beaucoup d'adrenaline et tres en vogue.
Sports extremes: Bungee, vol a voile, chute libre, Ski hors-piste...

Je pense que le sens de la question de shmouel est quel est le regard de la halaha face a ce genre de sports.
(Dont les normes de securite sont draconiennes: par exemple un elastique concu pour 200 sauts ne sert que 5 fois)
BeatslaHa

Rav Benjamin David
Jeudi 17 avril 2003 - 23:00

voir reponse 4352

Anonyme
Jeudi 6 février 2003 - 23:00

Le saut à l'élastique est le fait de se jeter du haut d'un pont avec un élastique attaché à ses pieds... les autres sports "extemes" sont le saut en parachute, le ski hors piste...
d'après la halaha à partir de quel moment un sport devient interdit à cause du risque encouru?

Rav Benjamin David
Jeudi 17 avril 2003 - 23:00

A-t-on le droit de prendre des risques et dans quelles conditions?
Une question semblable a été posée au célèbre rabbin, le Noda Biyéouda: La chasse à l'ours dans les forêts est-elle autorisée, malgrè le danger ? Le possek répondit que si la chasse est effectuée dans un but lucratif, afin de vendre les peaux, pour gagner sa vie, cela est autorisé par la Torah. En effet, il n'est pas interdit de prendre des risques quand ils sont pris dans le cadre du travail. Un juif peut être marin, malgré les dangers encourus : tempêtes, dysentrie, brigands… Selon ce principe, le Hazon Ish a autorisé d'être charpentier, de monter sur les toits malgré le risque de se fracasser la tête. Le Rav Moshé Feinstein résume ce principe: il est autorisé d'avoir un métier dangeureux, lorsque les risques ne sont pas trop importants.
Par contre le sport ne rentre pas dans ce cardre, et tout sport dangereux est interdit! c'est la réponse que j'ai recu du dayan, le Rav Zalman Néh'émia Goldberg.
C'est à vous de faire la part des choses. Si le saut à l'élastique est organisé par une compagnie sérieuse qui prend toutes les précautions possibles et considère que cela n'est pas dangereux du tout et que votre médecin vous dit que vous n'avez pas de problèmes cardiaque et que cela n'est pas dangeureux pour vous alors pas de problème, (bien que personellement je me chercherai d'autres divertissements). si vous allez en Amérique du sud et que vous sautez d'un pont à l'aide d'une corde que vous avez trouvez sur le chemin, alors cela est interdit.
Le hors piste est toujours un danger: falaises, avalanches, crevasses... il est donc interdit!
je comprend que vous cherchez des sensations fortes alors je vous propose cela: avoir des enfants, voir naitre un nouveau petit juif est une sensation forte qui vaux toutes les autres. Une autre possibilité: engagez vous dans Tsahal. Sauvez la vie de nos frères donne une sensation forte et exta-ordinaire. De plus cela est une Mitsva!