Conversation 42669 - Tevila des machines nespresso

fradji
Mercredi 25 juin 2008 - 23:00

je repose ma question sur la tevila des machine nespresso dans la mesure ou les elements à probleme (canalisation de vapeur en metal)ne serve que de passage, peut on assimile ce systeme a un chauffe eau ( ex les chaffe eau de cuisine à gaz ou je recupere de l'eau chaude sans tevila du keli) merci de votre reponse chalom

Rav Elyakim Simsovic
Vendredi 29 août 2008 - 08:17

Cette vapeur, à un certain moment, traverse la capsule de café moulu et ressort sous forme de café liquide. Donc une cuisson a bien eu lieu à ce moment là au moins.

La réponse habituelle est qu'il est souhaitable de faire démonter l'appareil par un électricien juif compétent qui le mettra hors d'usage (débrancher un fil ne suffit pas), puis le remontera, ce qui en fera un appareil qui a été rendu utilisable comme kéli par un Juif, et ne nécessitant donc pas de trempage.

Rappelons que l'ensemble des mitzvoth de ce type a pour objet d'établir une distance entre les Juifs et l'environnement assimilateur de telle sorte de lutter contre l'assimilation provoquée par la proximité socio-économique et culturelle.

stivi
Vendredi 29 août 2008 - 23:00

Shalom,
A la question n°42669 je me demande jusqu'ou ira cet extrémisme ?
S'il faut maintenant s'occuper d'une machine à café, on ne va plus s'en sortir !
Monsieur, vous pouvez acheter une cafetière tranquillement et vous préparer un bon café sans vous soucier de telles considérations !
Shavoua tov.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 4 septembre 2008 - 17:33

Certes, on peut avec grande facilité accuser d'extémisme tout ce dont on est incapable de percevoir l'importance, comme ces médecins bien imbus de leur science qui se moquaient de Pasteur qui leur parlait de se laver les mains avec du savon avant de toucher un patient, et aussi après.
Quel extrémiste, ce Pasteur, et quel imbécile. Pour celui qui n'y voit pas plus loin que le bout de son ignorance et de sa suffisance, pas de microbes et s'il y en a ils sont si minuscules qu'on peut parfaitement négliger leur présence.
Mettez donc tout ce que vous voudrez dans votre café. Vous ne saurez même pas par quoi vous avez été empoisonné.