Conversation 42771 - Cohen et sa copine
Reponse Privee svp - pour la 42298.
Je suis traditionnaliste (shabat, kasher, etc...), mais je compte evidemment progresser. Le fait qu'elle n'est pas pratiquante est une autre chose. Mais jaimerais savoir si par rapport au fait que je sois Cohen, si je me marie avec elle religieusement, cela va changer mon status de Cohen. Et surtout savoir si jai la possibilite religieuse de me marier avec elle.
En gros jaimerai savoir quelles sont mes options religieuses par rapport au mariage, sachant que je suis Cohen, pratiquant, et qu'elle est issue d'un mariage mixte (mere juive, pere chretien), non-pratiquante.
deolse d'insister autant, mais je nai jamais pu avoir de reponse precise a ce sujet, et il est peut-etre question de mon mariage...
merci encore de votre aide.
Chalom
Ce mariage n'est pas autorisé par la Halakha.
C'est une situation très douloureuse.
Peut-être qu'une investigation rabbinique plus poussée pourrait faire émerger une solution, mais pour cela, il faudrait que vous rencontriez un rabbin, voire un dayan (juge rabbinique) bienveillant et qui sera intéressé à vous aider.
La majorité vous diront simplement que c'est interdit.
Rav Kahn,
Je reviens sur votre réponse à la question n° 42771 / 42298 qui m'a surpris, dans la mesure où j'ai toujours appris - et répété - qu'une telle union était impossible.
Que représentent, au plan théorique et en pratique, les investigations qu'un rav ou un dayan entreprendraient afin d'"aider" ce couple?
Chalom
Une telle union est effectivement interdite, comme il me semble l'avoir mentionné.
Mais peut-être le dayan trouvera-t-il un vice dans la Kehouna, ou une autre solution.
Les chances sont minces, mais on ne risque rien de poser la question.