Conversation 42834 - Le Michna beroura

krav
Dimanche 6 juillet 2008 - 23:00

Merci Rav pour vos encouragements.

Mais pardonnez-moi d'insister...

Je viens de voir qu'il est possible d'acheter le Mishna Berurah (Hébreu / anglais) en software. Est-ce que ce que le Mishna Berurah contient bien, entre autre, le Shulchan Aruch de Rav Yossef Caro?

J'ai lu que le MBerurah est suivi par les Ashkenazim. Certes. Mais les Sépharades s'appuyent bien sur le Shulchan Aruch? Donc, pour connâitre la Halakha "séphrade", je pourrais très bien consulter le Shulchan Aruch (sans suivre les remarques ou commentaires du Hofetz Haïm etc...)?

Ou alors, un Sépharade doit-il (peut-il) suivre les règles énoncées dans les Halachot Ben Ich Haï?

En fait, quel est le plus "simple" (et le plus complet) à comprendre pratiquement: Chulchan Aruch (via Mishne Berurah) ou Ben Ich Haï Halachot (dont il existe aussi une traduction en anglais)?

Je pose la question de manière urgente car je pars en vacances d'ici peu et je voudrais emmener de la "littérature" autre que des romans policiers! Et donc, il me faut le temps de commander et de recevoir les ouvrages...

Avec mes remerciements, kol tov!

Serge (Yitzhak)

Jacques Kohn z''l
Mardi 8 juillet 2008 - 00:36

Le Michna beroura ne contient pas le Choul‘han ‘aroukh de rabbi Yossef Caro, mais il constitue l’un des commentaires de sa partie appelée Ora‘h ‘hayyim.

Les Séfarades s’appuient sur le Choul‘han ‘aroukh tout comme les Achkenazes, à cette nuance près qu’ils se fondent sur le texte originel bien plus que sur les gloses qu’a introduites le Rema (Rabbi Moché Isserles).

Les halakhoth du Ben ich ‘Haï représentent bien évidemment un instrument plus fidèle d’étude des Minhaguim en honneur dans les communautés séfarades.

arsenal
Dimanche 26 octobre 2008 - 23:00

chalom.

Si j'ai bien compris la michna broura a ete ecrite par le Rama qui est un decisionnaire ashknaze,
alors pourquoi tt le monde l'etudit???

Jacques Kohn z''l
Lundi 27 octobre 2008 - 01:35

Le Michna beroura (« Enseignement clarifié ») est l’une des œuvres maîtresses de rabbi Israël Méir Kagan (1838-1933), plus connu sous l’appellation de « ‘Hafets ‘Hayyim ».

Cet ouvrage constitue un commentaire du Ora‘h ‘hayyim, la première partie du Choul‘han ‘aroukh, consacrée aux lois sur les prières, la synagogue, le Chabbath et les jours de fête, sous forme de compendium des opinions exprimées par les A‘haronim (« Autorités rabbiniques post-médiévales »).

Quant au « Rema » (Rabbi Moché Isserles – 1520-1572), à ne pas confondre avec le « Rama » (Rabbi Méir Aboulafia – 1170-1244), on lui doit la mise en forme, au moyen d’annotations du Choul‘han ‘aroukh, des usages en honneur dans les communautés achkenazes.