Conversation 42935 - Jeûne du 9 av

dgo
Dimanche 13 juillet 2008 - 23:00

Shalom,
Cette année le 9 av tombe un dimanche. Serai t-il possible de me dire ce qui s’applique au 9 av dans ce cas ?que dois je faire samedi soir ?quand faire havdala ?ainsi que toutes autres choses a savoir pour cette année.
Merci d’avance.

Jacques Kohn z''l
Mardi 15 juillet 2008 - 00:45

1. Le troisième repas (« Se‘ouda chelichith ») du Chabbath veille du jeûne est pris normalement, et peut même comporter de la viande. Mais on n’accueille pas chez soi d’invités (Kitsour Choul‘han ‘aroukh 125, 1).

2. On récite, dès le samedi soir à la tombée de la nuit, la berakha « borè meorei ha-ech » sur la bougie habituelle.

La havdala se dira le dimanche soir, la nuit tombée, sur une coupe de vin, mais sans les berakhoth sur les épices ni sur le feu, et ce même si l’on n’a pas récité celle sur le feu la veille au soir (Kitsour Choul‘han ‘aroukh 125, 6).

emouna24
Mardi 15 juillet 2008 - 23:00

Il s'agit d'une question trés urgente compte tenu du calendrier.
Cette année le jêun du 9 av débute un samedi soir. Sachant qu'il n'est pas permis de consommer du vin et de sentir des épices durant celui-ci, pouvez-vous m'expliquer comment doit se dérouler la Havdala?

Merci d'avance pour vos lumières.

Shalom cordial.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 16 juillet 2008 - 08:28

Veuillez vous reporter à ma réponse à la question N° 42935.

eliyahu1234
Lundi 21 juillet 2008 - 23:00

Shalom rabbanim,

Au sujet du prochain jeûn du 9 av, vous avez deja répondu à deux questions (42935). Mais je voudrais avoir des précisions.

1- Si on doit faire la bénédiction sur le vin à la nuit tombée pour la havdala, que fait on du vin ? Le boit on ?
S'il n'y a pas d'enfants, que fait on ?
On jette le vin qu'on vient de bénir dans l'évier ?

2- Pour la séouda chlichit, jusqu'à quelle heure peut on consommer le repas ?
Doit on faire le birkat amazon avant la tombée de la nuit ou même encore avant ?
Par exemple peut on faire minha ktana et manger puis aller faire arvit ?

3- Je n'ai pas compris ce que vous dites au sujet de la benediction sur le feu.
Vous dites qu'on fait la benediction bore meore aech , mais pas la benediction sur le feu ! Ce n'est pas la même chose ?

Concretement, est ce que j'allume la bougie, est ce que je fais la bénédiction sur la feu ou pas ?

Merci de votre patience.

Jacques Kohn z''l
Mardi 22 juillet 2008 - 02:35

1. Ainsi que je l’ai écrit en réponse à la question N° 42935, on récite, dès le samedi soir à la tombée de la nuit, la berakha « borè meorei ha-ech » sur la bougie habituelle.
La havdala se dira le dimanche soir, la nuit tombée, sur une coupe de vin, mais sans les berakhoth sur les épices ni sur le feu, et ce même si l’on n’a pas récité celle sur le feu la veille au soir (Kitsour Choul‘han ‘aroukh 125, 6).
Votre première question est par conséquent sans objet.

2. La se‘ouda chelichith doit être achevée, birkath ha-mazone compris, avant le commencement du jeûne, c’est-à-dire avant le coucher du soleil.

3. La berakha sur le feu se récite par la berakha « borè meorei ha-ech » sur la bougie habituelle. Ainsi que je l’ai écrit, la havdala en ce samedi soir veille du jeûne du 9 av se limite à cette berakha.

Antirien
Lundi 21 juillet 2008 - 23:00

43073

A la lecture de votre réponse, une question me vient : pourquoi Shabbat, on fait la seouda chlichit avant la shkia et, si le repas dure jusqu'à motsaé Shabbat, on dira tout de même retsé tandis que là, il faudra impérativement avoir dit le birkat hamazone avant de rentrer dans le 9 av ?

Jacques Kohn z''l
Mardi 22 juillet 2008 - 03:28

Parce que le jeûne commence impérativement, Chabbath ou pas, au coucher du soleil.

Eric Ophir
Lundi 21 juillet 2008 - 23:00

Suite à la question 43077 : le message est parti tout seul, avant que je n'ai eu le finir de formuler ma question.
Voici donc la question : Vous expliquez dans votre réponse 43076 que le jeune du 9 Av commence au coucher du soleil que l'on soit Shabbat ou non. Or il me semble que le jeune du 9 Av est un jeune triste, et que la tristesse est formellement interdite le jour du Shabbat. Comment se fait-t'il qu'il puisse y avoir une pareil superposition de la joie et du deuil?

D'avance merci et à bientôt.

Eric.

Jacques Kohn z''l
Mardi 22 juillet 2008 - 08:35

Il n’y a là aucune superposition : Chabbath et le jeûne sont tenus rigoureusement séparés l’un de l’autre.

Cependant, le jeûne du 9 av partage avec Yom kippour la caractéristique de durer une journée entière. Le Chabbath veille de ce jeûne est fêté normalement, avec simplement une sorte de « no man’s land » qui les sépare entre le coucher du soleil et la tombée de la nuit, destiné à assurer cette mise à l’écart.

benyamine80
Jeudi 24 juillet 2008 - 23:00

43073

Chalom,
une personne qui est dispensée de jeune ne boira pas de vin sur la havdala du samedi soir ?

Jacques Kohn z''l
Vendredi 25 juillet 2008 - 05:16

Comme je l’ai déjà écrit, on ne célèbre pas le samedi soir veille du jeûne du 9 av la havdala avec du vin.

bebesimha
Mercredi 29 juillet 2009 - 23:00

bonjour a tous , 2 petites question au sujet de 9 be av. Esct vrai qu il est interdit de cuisiner le repas de la fin du tsom avant lapres midi du 9 av. Est il vrai qu il est interdit de faire les lessives tte la semaine davant 9 be av. merci

Jacques Kohn z''l
Vendredi 31 juillet 2009 - 03:17

Réponse affirmative aux deux questions posées.