Conversation 43161 - Nike, croc's et tous les autres!

Dariel
Dimanche 27 juillet 2008 - 23:00

Kvod Harav,
Souhaitant m'acheter des chaussures en toile pour Kippour, j'ai trouvé un modèle Nike où la semelle et le dessus sont en toile sauf l'insigne de la marque (la célèbre virgule!) cousus sur les côtés et qui m'a paru en cuir. Est-il permis/toléré/interdit de porter ce genre de chaussure le jour de Kippour?

Raoul Spiber
Vendredi 1 août 2008 - 07:36

L'inscription en cuir n'entre pas dans l'interdit de la chaussure. Vous avez tout à fait le droit de mettre ce genre de chaussure à Tishha beav et à Yom kipour.
Par ailleurs, de façon plus générale, sans jouer les grincheux qui veulent s'interdire ce qui est permis je m'interroge tout de même:
En permettant tout ce que la Halah'a n'a effectivement pas interdit, ne risquons nous pas de gommer la conscience de l'interdit ? Telle sorte de chaussure de marque très agréable mais sans cuir, ressemblant tout à fait à celle que je porte tout au long de l'année et que j’ai le droit de porter à Tisha beav ou à Yom Kipour, véhiculera t'elle la conscience de la privation réclamée pour ces jours exceptionnels ?