Conversation 4335 - Etudier ou rester fidele a la communaute?

Anonyme
Mercredi 5 février 2003 - 23:00

Je priais jusqu'il y a peu de temps dans une communauté le matin ( communaité constituée il y a environ 3 ans.Depuis 2ans j'ai participé au minian dans un premier temps de façon partielle et depuis plus d'1,5 de façon très régulière. Aujourd'hui, je souhaite réorganiser mon limoud et j'ai pu trouver un chiour de guemara le matin avant chaarit. le problème est simple, je mets environ 10 minutes pour y aller et comme le chiour finit juste avant chaarit je suis dis que pour éviter de rater une partie de la tefila il serait mieux pour moi que je reste prier avec les gens du chiour. j'ai eu depuit ce début de semaine déjà 3 remarques du kaal qui me disent " tu nous a laché" Barouch achem ils n'ont depuis ma réorganisation jamais manqué pour miniane mais il semblerait que " toute proportion gardée " cette réorganisation ait démotivée certains et que le miniane risque de s'effriter ( suis- je fautif en tant que simple membre du kaal???) dois-je abandonner ce limoud qui me réjouit pour éviter qu'une autre communauté ne rate pas tefila betsibour??
de plus je suis quelqu'un qui prit très lentement et je dois avouer que ces derniers temps une point autre m'a aussi influencer dans ce choix (la prière va trop trop vite pour moi et souvent je n'arrive même pas à prier la amida avec eux mais je me contente d'être juste à temps pour la hazara?)

que me conseillez vous ??? mon comportement correspond-il a " abandonner un kaal???? si oui dois-donc sacrifier cette étude quotidienne qui demande beaucoup d'éfforts de ma part mais qui me permet d'étuduier presque tous les jours de la semaine.

merci beaucoup pour votre réponse rapide et votre aide

col tov
hatslaha ve braha

Chabbat chalom

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 25 février 2003 - 23:00

Il est tres difficile de repondre a cette question dans la mesure ou elle n'est pas rigoureusement hilkhatique mais depend beaucoup des circonstances. Vous les decrivez assez precisemment dans votre question, mais malgre tout, il est impossible a distance d'evaluer si votre absence remet serieusement en doute l'existence du minyane.
Il ne faut pas non plus accorder une importance exageree aux remarques du style "tu nous a laches" qui ont peut etre aussi pour but de vous montrer que votre absence n'est pas passee inapercue et que les membres du minyane vous ont en affection.
Commencer la journee par l'etude de la Tora a une immense valeur, et si vous arrivez a perseverer dans la reorganisation de votre emploi du temps, et que de plus cela vous permet de prier a votre rythme, je ne crois pas que qui que ce soit puisse vous blamer.
Si il s'averait malgre tout que cela met le minyane en danger, je vous conseillerais de le reintegrer quelques fois (2?) par semaine dans un premier temps, et de voir si cela suffit a le restabiliser.
Behatslah'a

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

merci pour la précision de votre réponse relatfi à la question 4682 ( eau du robinet)

col tov

qu'en est -il de la réponse à la question étudier ou rester fidèle à la communauté ( 4335 je crois ) posée depuis environ 1 mois la réponse est -elle si compliquée que ça ou necessite t'elle des recherches approfondies sur le sujet.
merci encore pour vos lumiéres
hatslaka

Itshak

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 25 février 2003 - 23:00

J'ai repondu.
La question n'est pas compliquee, mais elle n'est pas purement hilkhatique. La reponse depend beaucoup des circonstances sur place.
Il nous est generalement plus facile de repondre a des questions purement hilkhatiques. Comme le pain sur la planche de Cheela ne manque jamais, nous nous sommes tous rabattus sur d'autres questions. D'ou notre retard.