Conversation 43537 - Lekha dodi vers la porte

plony
Dimanche 24 août 2008 - 23:00

Chers Rabanims,

vendredi soir je me suis posé une question. n'ayant pas trouvé de question semblable sur le moteur de recherche du site, je vous la pose.

dans la prière de LEKHA DODI du vendredi soir, dans la dernière strophe nous nous levons et nous nous retournons en nous prosternant une fois à droite et une fois à gauche en disant "BOÏ KALA BOÏ KALA". cela pour accueillir le Chabat.

or, le Chabat entre d'abbord en Israel, et ensuite il rentre en France. de plus, nous prions vers l'est (Jerusalem).

donc, selon ma logique et ma compréhension Chabat va de l'est vers l'ouest en traversant la terre dans ce sens pendant 24 heures. en effet, si Chabat commence à Jérusalem, il rentre plus tard à Paris, puis plus tard encore à New York...

ma question :
si nous disons "BOÏ KALA BOÏ KALA - viens, mariée - viens, mariée" c'est pour accueillir le Chabat. dans ce cas, alors que nous prions vers l'est, quelle est la signification de se retourner (vers l'ouest) en donnant le dos à l'est et en donnant, par la même, le dos à Chabat ?? est ce une façon de l'accueillir ?

j'espère avoir été assez clair dans ma question. merci de votre patience et de votre bonté.
Tizkou La Mitsvot.

Jacques Kohn z''l
Lundi 25 août 2008 - 23:12

Il est d’usage dans beaucoup de communautés de se tourner vers la porte de la synagogue en chantant la dernière strophe de Lekha dodi. On marque ainsi symboliquement l’accueil du Chabbath, qui attend sur le seuil qu’on l’invite à entrer (voir Michna beroura ad Ora‘h ‘hayyim 262, 3).

plony
Lundi 25 août 2008 - 23:00

suite de la 43537 Lekha dodi vers la porte

merci au Rav J. Kohn de m'avoir enseigner le fait que Chabat attends au seuil de la porte (certainement symboliquement).

cependant, pardon d'insister, mais je ne comprends toujours pas ce qu'il en est pour ceux qui n'ont pas l'habitude de se tourner vers la porte mais carrément vers l'opposé du Heikhal. donc encore une fois, en donnant la dos à Jerusalem et à l'arrivée de Chabat.

Jacques Kohn z''l
Mardi 26 août 2008 - 03:37

Il s’agit, comme je l’ai écrit, d’un geste symbolique que l’on pratique dans beaucoup de communautés, et par conséquent pas dans toutes.

Il n’y a donc pas lieu d’extrapoler à partir d’une attitude qui se veut exclusivement symbolique.

kibutznik100%
Samedi 30 août 2008 - 23:00

question 43 541 j'ai trouvé un complément d'information dans l'ouvrage"Le Chabbat dans le Choul'hane aroukh" par le grand rabbin Ernest Weill édité par la Fondation Sefer à Paris.
Celui-ci en page 34-35 rapporte "...."6. Rabbi Hanînah, (chabbat 119) paré de ses vêtements de sabbat, avait l'habitude de s'adresser à ses amis à l'entrée du sabbat en leur disant : Venez allons à la rencontre de la reine Sabbat.
De même R. Yannaï, revêtu de ses habits de fête, accueillant le sabbat, s'écriait : Fais ton entrée, notre fiancée !
C'est pourquoi dans bien des communautés, on a la coutume de se tourner vers la porte en disant bo i bechalom qui se termine par les mots bo i kalla bo i kalla. "...."
une pièce du puzzle pour plony...
Merci pour le site et kol touv

Jacques Kohn z''l
Dimanche 31 août 2008 - 12:16

Je vous remercie de cette précision.