Conversation 43659 - Couper les légumes en petits morceaux
Chalom
il est existe un "appareil" non electrique servant a couper en petit cube les legumes au moyen d'une grille metalique sur laquelle on pose des tranches de ces legumes et sur lesquels nous exercons une pression.
1/est-t'il permis d'utiliser cet ustencile Chabat? Quelles en sont les raisons
2/si la reponse a la 1/ est negatuve alors est-ce que l'on a droit de manger une salade preparee par un juif pendant Chabat?
Merci beaucoup
1) Pour la plupart des décisionnaires, l'utilisation de cet ustensile est interdite.
La question est de savoir si on peu couper des légumes en petits morceaux, le Chabbat.
Un des travaux de base interdits le Chabbat est de moudre, c'est-à-dire écraser ou réduire en poudre ou en morceaux. Les Richonim (entre l'époque talmudique et le Choulchan Arouch) discutent de savoir si cette interdiction inclue aussi de réduire en petit morceaux des légumes destinés à être mangés en salade. Le Choulchan Arouch à tranché que oui, et le Rema a rajouté que l'interdiction ne porte pas sur des salades préparées pour le repas suivant. Le Rav Ovadia Yossef (entre autres) suit pour cela le Rema. Mais beaucoup de décisionnaires pensent que pour éviter toute discussion, il faut couper des morceaux plus grands que d'habitude.
2) A priori on prépare les salades juste avant le repas et sans couper des morceaux trop fins. De cette manière les salades sont tout aussi Chabbatiques que fraîches. (Juste avant le repas cela dépend aussi de la quantité, pour beaucoup de convives ce sera plus tôt que pour une personne seule, le principe est qu'on voie que c'est la préparation normale du repas qui vient),
Si la salade a été préparée par erreur à l'aide de l'appareil ci-dessus ou bien elle a été coupée fine à l'aide d'un couteau, on peut la manger.
(Voir Chemirat Chabbat Kehilchata Ch.6 par.3 et 6 ou Choul. Arouch O.H. 321, 12 et Michna Beroura 38 et 45)
Voir aussi la No: 5887
Bon appétit