Conversation 43793 - Les fêtes de pèlerinage

eliyahu1234
Mardi 9 septembre 2008 - 23:00

Shalom,

Au moment où le Temple existait, on m'a dit que tous les hommes juifs montaient à Jérusalem pour les trois fêtes de pelerinage.
Si c'est juste, je voudrais savoir s'il etaient aussi présents pour le dernier jour de Pessah et aussi pour le dernier jour de Souccot (chmeni atseret).
Est ce ces deux derniers jours sont aussi des fêtes de pelerinages, où chaque juif devaient aller à Jérusalem?

J'aimerais comprendre dans cette mesure où se trouvait leur famille (épouse et enfants).
Etaient ils aussi tous à Jérusalem ?
Cela signifie t il alors que toutes les villes d'Israel etaient vides de leurs habitants pendant les fêtes de pelerinages ?
Il y avait assez de place à Jérusalem pour acceuillir toute la population d'Israel ?
Si les femmes et les enfants restaient en dehors de Jérusalem, n'etait ce pas triste pour ces familles de faire les fêtes séparés du chef de famille ?

Merci pour vos eclaircissements.

Jacques Kohn z''l
Mercredi 10 septembre 2008 - 04:03

1. A l’époque du Temple, des guetteurs, postés sur un observatoire proche de Jérusalem, attendaient la nouvelle lune et en alertaient le Sanhédrin. Celui-ci annonçait alors solennellement le début du nouveau mois, ce qui permettait de fixer les dates des différentes fêtes.
Porteurs de cette nouvelle, des messagers partaient l’annoncer à tout Erets Yisrael ainsi qu’à certaines communautés de Diaspora comme celles établies en Syrie. Cependant, celles qui, étant trop éloignées, ne pouvaient être atteintes dans les dix jours ont dû se résigner à célébrer la même fête pendant deux jours consécutifs afin d’échapper à tout risque de profanation.
Cette coutume a été maintenue par les rabbins, et ce malgré l’institution, au quatrième siècle de l’ère commune, d’un calendrier établi selon des données astronomiques. Voilà pourquoi les communautés juives extérieures à Erets Yisrael observent ce « deuxième jour de fête des exilés » (Yom tov chéni chel galouyoth), à savoir les deuxième et huitième jours de Pessa‘h, le deuxième jour de Chavou‘oth, ainsi que le deuxième et le neuvième jour de Soukoth.
C’est dire qu’à l’époque du Temple, on ne montait à Jérusalem que pour une seule journée.

2. Les fêtes de pèlerinage étaient l’occasion de grandes réunions de familles.
« Dix miracles se produisaient en faveur de nos ancêtres au Temple :
– L'odeur de la viande des sacrifices ne faisait avorter aucune femme enceinte.
– Les viandes des sacrifices ne se corrompaient jamais.
– On ne voyait jamais de mouche aux abattoirs.
– Aucun accident nocturne ne rendait impur le Grand-Prêtre le jour de Yom kippour.
– La pluie n'éteignait pas le feu sur l'autel.
– Le vent n'arrivait pas à disperser la colonne de fumée qui montait vers le ciel.
– Aucune défectuosité ne se déclarait dans l'Omèr, ni dans les deux pains (de la fête de Chavou'oth) ni dans le pain de Préposition.
– Le peuple qui se pressait, debout, trouvait assez de place pour se prosterner.
– Jamais serpent ni scorpion ne blessa quelqu’un à Jérusalem.
– Et personne ne disait à son prochain : “Je suis trop à l’étroit pour passer la nuit à Jérusalem.” »
(Avoth 5, 5).

3. Les déplacements d’un endroit à l’autre étant difficiles, les familles avec vieillards, jeunes enfants et malades étaient dispensées de monter en pèlerinage.

eliyahu1234
Jeudi 11 septembre 2008 - 23:00

Shalom,

J'ai posé une question sur les fêtes de pelerinage 43812 et je lis sur votre site à l'emplacement "reponse" : "envoyé par email".

Je n'ai rien recu par email et je ne comprends pas le traitement particulier attribué à cette question qui n'a aucun contenu personnel ou polémique.

Vous avez d'ailleurs effacé de la liste publique la question-reponse 43793 intitulée "les fetes de pelerinage"qui était présente hier.

Merci pour votre travail.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 12 septembre 2008 - 07:08

La réponse à la question N° 43812 que j’ai envoyée par courriel à eliyahulewi@yahoo.fr m’est revenue avec un message d’erreur.