Conversation 44020 - Widouï avant Roch hachana ?

verna
Jeudi 25 septembre 2008 - 23:00

Bonjour

En vue de faire son vidouye avant roch hachana, est-il possible de lire dans celui de kippour les "al heth" du vidouye de kippour afin d'etre sur de parler de toutes nos fautes et d'avoir une trame de texte pour cet exercice parfois difficile.

Existent -ils d'autres textes proposés par nos rabbanim pour effectuer le vidouye AVANT roch hachana?

Merci vous.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 26 septembre 2008 - 02:20

Il faut garder à l’esprit un principe essentiel : La fête de Roch hachana est fondamentalement celle du jugement, tandis que celle de Yom kippour est celle du pardon divin.

Il en résulte que les prières de l’une ne peuvent être celles de l’autre, et en particulier que la notion de widouï, autrement dit de confession, est étrangère à Roch hachana.

verna
Jeudi 25 septembre 2008 - 23:00

suite la 44020

je ne comprends pas on dit qu'il faut faire techouva AVANT roch hachana , cette techouva comprend le VIDOUYE, le regret et l'engagement à ne plus refaire.
C'est bien qu'il y'a un vidouye a faire, et au lieu de le faire avec nos propres mots, ma question est peut on se servir du vidouye très bien fait ds le livre de kippour, qui parait exhaustif ???

merci

Jacques Kohn z''l
Vendredi 26 septembre 2008 - 06:02

La techouva, qui consiste dans le regret de ses fautes et dans l’engagement de ne plus les commettre, s’applique au futur. Le widouï, en revanche, consiste à confesser ses fautes passées. Il ne faut donc pas confondre techouva et widouï.